Bouquet de fleurs sauvages HUIT JUIN maison
DIY

DIY : bouquet de fleurs sauvages

Le mois d’août annonce le summum pour les fruits et légumes du potager. Les vendanges approchent et le temps du bouilli et des potages arrive. Mais ce qui est aussi parfait à ce temps-ci, ce sont les fleurs sauvages !

Après une semaine de pluie, j’ai décidé de faire le tour de mon jardin ce matin et de me composer un bouquet de fleurs sauvages mixées aux fleurs de mes plantes vivaces. Cela donne un mariage très heureux, à 1000 lieues des bouquets froids de l’épicerie ou dispendieux du fleuriste.

Fleurs sauvages jardin HUIT JUIN maison

Bouquet fleurs sauvages HUIT JUIN

À NOTER : Mon bouquet est trop gros pour être disposé au centre de la table lors d’un repas. Mais il est parfait au centre de la table pour décorer la salle à manger sur un napperon ou la cuisine entre les repas ou en bout de table lorsque nous sommes 2 ou 4 à partager un repas. Cela permet de meubler l’espace sans toutefois cacher la vue de son voisin.

Pour faire un bouquet sauvage soit même, il faut un peu d’imagination, le sens de l’improvisation et d’un peu de désinvolture ! Ce n’est pas un DIY très complexe !

J’ai choisi ce matin un duo d’hydrangea. J’ai deux variétés à la maison : une variété très commune et une variété nommée Hydrangea Paniculata « Little Lamb ». J’ai choisi quelques branches de kiwi ornemental pour son feuillage panaché blanc et rose puis quelques fleurs jaunes typiques du bord de la route à l’île d’Orléans. Certains diront que c’est de la mauvaise herbe, mais pour moi, c’est une touche de couleur intéressante. Malheureusement, je ne connais pas encore son nom !

Pour ajouter de la texture et un contraste de volume, j’ai fraîchement coupé une tige d’Echinops ritro « Veitch’s Blue ». Je voulais ajouter du feuillage de Sorbier des oiseleurs, mais aussitôt coupé, le feuillage a flétri sous mes yeux. Dommage car le style de ce feuillage me plaît beaucoup. J’irai donc l’admirer directement sur l’arbre.

Voilà ! De l’amour et de l’eau fraîche c’est tout ce dont mon bouquet aura besoin. Composez-vous souvent vos propres bouquets ?

-MA

Composition fleurs

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Répondre Jessica 15 décembre 2015 at 6 h 28 min

    Fleurs sauvages ou non, cela n’a pas d’importance quand on maîtrise l’art de composer un bouquet de fleurs. Il suffit de savoir rassembler tous les éléments d’une manière originale et artistique pour avoir une magnifique composition florale.

    • Répondre HUIT JUIN maison 15 décembre 2015 at 8 h 42 min

      Absolument ! Bien souvent, c’est avec ce qu’on trouve sous la main dans le jardin que le résultat est le plus touchant !

  • Répondre Camille 29 décembre 2016 at 15 h 31 min

    Bonjour,

    Le bouquet sauvage ou bouquet champêtre est très d’actu en ce moment, même chez les fleuristes. Les gens veulent de l’authenticité, offrir un bouquets comme s’ils l’ avait cueilli dans leur jardin.

  • Laissez un commentaire