J'aime mes coussins
Art de vivre

J’ai besoin de mes coussins

Le sapin de Noël nous a quitté, la visite est partie, il fait froid dehors, j’cuisine de la soupe, des muffins et des mijotés, la saison de ski bat son plein, mon horloge biologique a retrouvé sa bonne heure…Toutes ces raisons me permettront d’apprécier pleinement le confort de mes coussins lorsque viendra le temps de relaxer avec mon livre et ma boisson chaude.

Aimez-vous les coussins? Moi, c’est mon dada.  Symbole par excellence du cocooning…ode à ce bijou moelleux…

Coussin de mon cœur !
Tu me permets de me reposer à tes côtés.
Tu supportes ma tête lorsque je veux faire une p’tite sieste.
Tu sèmes la joie par tes couleurs.
Tu es flexible et accepte que l’on te remplace facilement.
Tu es tout sauf prétentieux.
Tu donnes du relief à mes pièces.
Coussin, je t’aime.

Loin de me prétendre poète, je désirais malgré tout vous exprimer mes sentiments (…peut-être exagérés mais je les assume…) concernant cet objet décoratif qui personnifie simplement et chaleureusement un décor.

Difficile de suggérer une marche à suivre concernant la disposition des coussins…Ça dépend de plusieurs choses. Par contre, j’ai noté ceci.

Est-ce que vous avez déjà songé à :

  1. Mettre des coussins par terre ? Oui ! Par terre. Un ou deux ou même trois coussins disposés ici et là apporteront une belle touche relaxante à votre pièce. Attention ! On les suggère assez volumineux. Trop petit, le coussin par terre aura l’air d’un mal aimé. Or, ce n’est pas ce que l’on veut.  En fait, le look du coussin par terre s’apparente au look du bon vieux pouf. De plus, si vous aimez les coussins à gros motifs, c’est une belle occasion d’en profiter.
  2. Placer vos coussins en diagonale ? Je m’explique. Souvent, les coussins ont la forme d’un carré.  Vous me suivez ? Et bien plutôt que de les placer droit…tournez votre coussin afin de le déposer face à vous en diagonale. C’est joli.
  3. Créer un effet dépareillé ? Pourquoi se limiter à acheter un ou 3 coussins qui vont parfaitement ensemble ? Bien sûr que l’on peut en installer une série avec plusieurs couleurs et motifs différents. Évidemment, cette option nécessite une réflexion au sujet de la coordination des couleurs et des textures. Pour bien harmoniser le tout, on peut entre autre utiliser la méthode de l’alternance : un coussin à motifs + un coussin uni + un autre coussin à motifs + un autre coussin uni, etc. Bon à savoir : Lorsque je dis coussin uni, il peut être uni mais avec des motifs ton sur ton. Ça donne encore plus de rythme à l’alternance. Vous me téléphonerez si l’insécurité s’empare de vous. ☺
  4. Changer vos coussins au gré des saisons et des fêtes? (Psst! Je le fais malgré la remarque suivante : ENCORE DES COUSSINS??? …) ☺

Voici un petit vidéo maison pour illustrer mes conseils !

Pour terminer, je vous partage trois bonnes adresses, toutes trois québécoises, qui nous proposent des bijoux coussinés jolis comme tout. Bonne visite…et vive le cocooning douillet.

Julie

Trois marques québécoises à découvrir :

Prune : prunetextile.com

Main and local : mainandlocal.com

Makabane (une belle association avec la designer Myco Anna) : makabane-deco.com

Coussins sur la photo de couverture : http://www.bloomingville.com

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

1 commentaire

  • Répondre Ginie 6 décembre 2016 at 11 h 56 min

    Ces conseils sont très pratiques et faciles à réaliser. D’ailleurs, je mets déjà mes coussins en diagonale au lieu de les placer tout droit sur le canapé. Après m’être plongée dans la lecture de ces quelques paragraphes, j’ai découvert qu’il y avait d’autres manières de disposer les coussins. Merci pour ce partage.

  • Laissez un commentaire