couverture-linge-de-table-mariage
Autour de la table, Occasions spéciales

3 styles de linge de maison pour votre table de mariage

L’été approche et avec lui, la grande saison des mariages. Si vous faites partie des heureux futurs mariés, vous êtes sans doute en pleins préparatifs pour le jour J. Pour vous, nous avons glané des idées qui rendront votre table de mariage aussi inoubliable que le grand jour.

Plutôt champêtre, contemporaine ou romantique : comment sera votre table de mariage ?

La toile de jute pour une table de mariage champêtre

 table mariage champêtre

On adore les mariages dans la nature avec les pieds dans l’herbe et des couronnes de fleurs dans les cheveux. Si c’est l’ambiance que vous avez choisie pour votre mariage, alors voici quelques conseils pour habiller votre table.

table mariage champêtre

Choisissez de grandes nappes blanches, en lin ou en coton, et ajoutez un chemin de table en toile de jute. Pour une touche chic, vous pouvez agrémenter les bords de la toile de dentelle blanche. Disposez sur cette table des fleurs des champs fraîchement coupées dans des pots Mason et de jolies bougies blanches, beige ou taupe.

table mariage champêtre

Vous pouvez aussi utiliser la toile de jute pour décorer les chaises en nouant de gros noeuds à leurs dossiers. Enfin, assortissez vos serviettes de table à la nappe, nouez-les avec de la ficelle, du raphia ou de la dentelle et glissez-y une petite fleur.

Ce qu’on adore avec cette table de mariage champêtre, c’est qu’avec un peu d’imagination, elle peut être très bon marché! Louez vos nappes blanches ou créez-les à partir de tissu au mètre, cousez vous-même vos chemins de table, réutiliser vos pots Mason et pots de conserves (peu importe qu’ils soient dépareillés), et cueillez les fleurs le jour J. Effet garanti !

Une table de mariage contemporaine

table mariage design

Si vous souhaitez pour votre mariage une décoration contemporaine, utilisez du linge de table aux motifs géométriques.

table mariage design

On adore par exemple les nappes unies agrémentées de chemins de table à chevrons, ou de napperons aux motifs graphiques. Si vous choisissez des serviettes de table unies, vous pouvez être créatifs dans les pliages. Pour des serviettes fantaisie, on préférera des pliages simples, dans lesquels on peut par exemple glisser le menu.

table mariage design

Pour une table réussie, choisissez des couleurs tendances et bien assorties : jaune et gris clair, vert menthe et bleu marine, gris anthracite et corail… L’association noir et blanc est également une valeur sûre à laquelle on peut rajouter une troisième nuance comme le fuchsia, n’oubliez pas que vous devez diffuser du bonheur dans vos couleurs !

Du tulle et des rubans pour une table de mariage chic et romantique

linge table mariage romantique

Si vous souhaitez pour votre mariage une ambiance élégante et romantique, choisissez une nappe satinée d’un ton neutre et utilisez du tulle rose poudré ou blanc pour faire un chemin de table.

linge table mariage romantique

Vous pouvez aussi remplacer le tulle par des rubans de différentes couleurs et largeurs. Décorez avec des fleurs (des roses et des hortensias par exemple), de hauts bougeoirs et de la vaisselle fine ; vous aurez une table très distinguée qui charmera vos convives. Pensez également au tulle pour décorer vos chaises !

On n’oublie pas la table des enfants

décoration table enfants

Pour éblouir les plus petits (et les occuper en même temps) remplacez la nappe de table par du papier kraft et dispersez des feutres et des crayons. La table se transformera peu à peu en une fresque géante que vous pourrez même conserver en souvenir. Vous pouvez choisir de laisser la nappe vierge ou de stimuler leur créativité en leur lançant des défis comme « dessine les mariés » ou « colorie le gâteau du mariage » ; et n’oubliez surtout pas de leur faire signer leur oeuvre collective. Peut-être qu’avec cette table super-fun, on arrivera à garder les enfants assis à table plus de 5 minutes 😉
Nous vous souhaitons maintenant bon courage pour la partie casse tête des préparatifs : le plan de table !

Photo de couverture utilisée avec la permission spéciale de Crystel Patenaude.

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire