Pliage DIY serviette de table HUIT JUIN maison
DIY

DIY : 10 pliages de serviettes beaux et faciles

Il existe une manière facile, rapide et efficace pour égayer votre table sans dépenser un seul sou : les pliages de serviettes !

Pour entrer dans notre top 10 des pliages de serviettes, tous les valeureux concurrents ont dû se soumettre à des tests extrêmement difficiles qui ont permis d’évaluer leur ratio facilité-élégance. Les 10 pliages de serviettes que nous allons vous présenter sont donc les plus beaux mais, aussi les plus faciles de tous.

3, 2, 1, prêts, pliez !

1. Le noeud

1 Le NoeudPour ce pliage ultra-facile, vous aurez besoin d’un morceau ruban ou de ficelle.

Commencez par rabattre les 4 coins de votre serviette en son centre puis retournez-la et faites de même avec les quatre nouveaux coins. Nouez un ruban au milieu du carré que vous avez formé puis arrangez les coins de votre joli noeud. Ce pliage-express donnera à votre table de tous les jours des allures de restaurant chic.

2. Le porte-couverts

Pliage de serviette porte couvertVoici un pliage porte-couverts ; parce qu’une serviette peut servir à autre chose qu’éviter les catastrophes à table.

Pliez tout d’abord votre serviette en 4 puis rabattez un pan en diagonale. Créez une autre diagonale environ un pouce au plus haut et rabattez le second pan, que vous ferez passer sous le premier. Faites-en même avec le troisième pan puis plier les deux bords vers l’arrière. Enfin, glissez vos couverts dans les trois petits étuis.

3. La fleur de lotus

pliage de serviette lotusPour commencer, rabattez les 4 coins de la serviette en son centre. Retournez ensuite votre travail puis rabattez à nouveau les 4 coins au centre de la serviette. À nouveau, retournez votre serviette. Délicatement, attrapez les coins que vous aviez repliés au centre, en dessous de votre serviette, et ramenez-les vers le dessus.

C’est presque trop joli pour être déplié !

4. Le coeur

Pliage de serviette coeur romantiquePour une occasion spéciale ou sans raison particulière, voici un pliage pour dire je t’aime.

Pliez votre serviette en diagonale puis ramenez les deux coins opposés au niveau du sommet. Rabattez ensuite ces deux coins vers l’intérieur de façon à former un angle à 90°. Retournez votre serviette puis « cachez » le sommet pour faire un joli coeur. Enfin, repliez sous la serviette les petits coins des deux côtés du coeur.

5. Le porte-nom

Pliage de serviette porte nomOn aurait aussi pu appeler ces pliages de serviettes les « petits chapeaux » parce que le premier réflexe des enfants sera de les mettre sur leur tête.

Créez d’abord un triangle en pliant votre serviette une ou deux fois en diagonale, selon sa taille. Repliez le bord le plus long sur lui même, comme un petit bateau. Retournez la serviette et rassemblez les deux bords les plus longs. Assurez-vous que votre porte-nom tient debout et glissez-y vos petites étiquettes.

6. Le moulin

Pliage de serviette moulin

Pour réaliser ce joli moulin, commencez par rassembler les 4 coins de la serviette en son centre. Ensuite, ramenez le bord gauche puis le bord droit le long de la ligne centrale de la serviette. Faites de même avec les bords supérieurs et inférieurs. Maintenant, accrochez-vous bien, c’est l’étape la plus compliquée de notre top 10 : glissez votre doigt sous le bord que vous venez de replier et ressortez un coin de la serviette. Faites-en de même pour les 4 coins. Félicitation, vous avez réussi l’épreuve de la serviette moulin !

Un pliage de serviette parfait pour une table à la déco géométrique.

7. Le sapin

Pliage de serviette sapin noëlOk, ce pliage n’est pas vraiment de saison, mais quand vous verrez à quel point il est facile à réaliser, vous aurez envie de le faire tous les jours.

Pour commencer, pliez votre serviette en 4. Saisissez le premier pan et rabattez-le en diagonale vers le coin opposé de la serviette. Faites de même pour les 3 autres pans en les espaçant environ d’un pouce à chaque fois. Retournez votre travail et pliez les deux bords de la serviette pour obtenir un losange. Retournez encore une fois votre serviette et repliez sur-eux mêmes tous les pans triangulaires en les glissant les uns dans dans autres. En repliant le dernier pan, vous donnerez à votre pliage la forme d’un conifère.

Placez une étoile dorée ou un petit chocolat au sommet de votre sapin pour lui donner encore plus fière allure.

8. Le porte-couverts, le retour

Pliage de serviette etui couvertVoici un nouveau pliage 2-en-1, tout aussi facile que le premier.

Pliez votre serviette en carré et rabattez 3 pans vers le coin opposé en les espaçant d’un pouce. Retournez votre serviette en rabattez les coins gauches et droits vers le milieu. Il ne reste plus maintenant qu’à placer vos couverts dans la serviette.

Très élégants, les pliages de serviettes « porte-couverts » trouvent leur place sur les tables des plus grandes occasions, comme les mariages.

9. L’enveloppe

Pliage de serviette enveloppePour tous les jolis mots et les petits cadeaux échangés à l’heure du repas, voici le pliage en enveloppe.

Commencez par plier votre serviette puis rabattez les deux coins au niveau du centre de la diagonale. Rabattez maintenant les deux bords vers le centre de la serviette. Faites un premier pli en bas pour former l’enveloppe, glissez-y vos petites surprises puis rabattez le coin du haut pour la refermer.

10. Le lapin

Pliage de serviette lapin paquesPour Pâques ou pour une fête d’enfant, ce pliage de serviette aux grandes oreilles est toujours très amusant.

Commencez par plier votre serviette deux fois pour former une longue bande. Localisez le milieu de la bande puis pliez les deux bords pour qu’ils se rejoignent au milieu. Repliez maintenant les deux coins inférieurs vers le milieu, vous obtenez un carré. Rabattez les deux côtés pour qu’ils se joignent au milieu. Retournez la serviette puis pliez le petit coin en direction du plus grand coin. Retournez une dernière fois votre serviette afin de joindre les deux coins de façon à former un cercle, ce qui permettra à votre pliage de tenir debout. Pour finir, dépliez les oreilles de votre lapin.

Nous espérons que ces petites astuces de pliages de serviettes vous plairont ; n’hésitez pas à nous partager les vôtres.

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire