Manger en famille
Art de vivre

Le bonheur de manger en famille

Êtes-vous de ceux qui, enfant, étaient obligés de s’asseoir à table tous les jours à la même heure afin de manger en famille ? Moi oui ! Et puis, à la maison, pas question d’ouvrir la télévision pendant le repas, ni de quitter la table avant que tout le monde ait terminé.

Quand j’avais 10 ans, je trouvais tout ça plutôt agaçant, mais maintenant que je suis adulte, je comprends mieux l’importance de ce rituel et je compte bien instaurer les mêmes règles dans ma maison ! Parce que, manger tous ensemble, c’est plaisant et ça a plusieurs avantages :

  • Ça nous oblige à nous arrêter. Peut-être pas longtemps, mais au moins un petit peu. On s’assoit, on laisse nos téléphones de côté et on fait notre possible pour relaxer et profiter du moment présent.
  • Ça nous pousse aussi à nous parler, pour vrai. On n’a rien d’autre à faire que de se demander entre nous comment s’est passé notre journée et on est plus attentifs. Beaucoup plus qu’entre les devoirs, le ménage et les disputes. À force de le faire, on l’intègre à notre routine et prendre des nouvelles des gens avec qui ont vit, tout comme s’intéresser à ce qu’ils nous racontent devient une habitude ! Pour les enfants, c’est aussi le moment idéal pour apprendre à défendre son point de vue devant son grand frère et de commencer à discuter politique ou société avec papa ou maman.
  • En plus, on peut initier les enfants à la cuisine et aux nouvelles saveurs. C’est le moment parfait pour passer plus de temps avec eux, leur apprendre les bases de la cuisine ou les recettes familiales et leur faire essayer de nouveaux plats. En plus, quand ils mettent la main à la pâte, ils sont beaucoup plus enclins à goûter de nouvelles choses. Une bonne façon de diminuer les grimaces et les protestations devant une assiette !

Prendre le temps de manger tous ensemble, c’est une des meilleures habitudes à prendre pour tisser des liens serrés entre tous les membres de votre famille. Tous vos repas deviendront importants, voir sacrés et vous ne les verrez plus comme une simple corvée qui s’ajoute à votre liste !

Crédit photo : foodiesfeed.com

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire