Espace a table recevoir avec HUIT JUIN maison
Autour de la table

Optimiser l’espace à la table lorsqu’on reçoit

Recevoir des amis ou de la famille à la maison pour partager un repas, c’est bien agréable, mais ça rime aussi souvent avec « être à l’étroit ». Que vous ayez une petite table ou que vous souhaitiez simplement aménager votre salle à manger de façon efficace, voici quelques trucs pour gagner de l’espace !

Libérez votre table 

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout bien rangé, vous pourrez ainsi utiliser votre espace à sa pleine capacité. En bon hôte, débarrassez au fur et à mesure pour qu’il y ait le moins de choses possible sur votre table. Pour le vin par exemple, utilisez une seule et grande carafe au lieu de laisser deux ou trois bouteilles entre les assiettes.

Carafe pratique pour le vin

Utilisez le mobilier à proximité 

Dégarnissez l’une de vos tables de ses éléments de déco et utilisez-la pour vous faciliter la vie. Vous pourrez y déposer votre corbeille de pain, votre pichet d’eau ou n’importe quel aliment que vous avez en surplus et si vous ou l’un de vos invités en avez besoin, ils seront faciles à atteindre. Et si vous avez absolument besoin de plus d’espace, approchez une petite table de la table principale et déposez-y les éléments dont vous aurez besoin le moins fréquemment.

Meuble de service salle a manger

Décorer la table de façon pratique

Même s’ils sont bien jolis, délaissez les bouquets de fleurs imposants ou les gros centres de tables sur la table principale. Misez plutôt sur l’élégance des éléments que vous utiliserez et dont vous ne pouvez pas vous passer lors d’un repas ; de la jolie vaisselle, des serviettes de table assorties, une nappe à motifs, etc. Bref, rien de superflu.

Decoration de la table simplifiee

Montez les assiettes en cuisine 

Préparez vous-mêmes les assiettes de vos invités dans votre cuisine et apportez-leur dans la salle à manger une fois remplie. Cela vous évitera d’encombrer votre table avec plusieurs plats et encore plus d’ustensiles de cuisine et puis personne n’aura à jouer du coude pour se servir ou à faire la file.

Preparation des assiettes en cuisine

 

Et s’il y a des enfants de présents, pourquoi ne pas leur aménager un petit coin spécial ? Une table basse, des coussins en guise de chaise, une nappe colorée. Vous gagnerez de l’espace à table et vous les amuserez beaucoup ! De quoi faire de belles photos !

Table pour les enfants

 

Et vous, quels sont vos petits trucs qui vous permettent de recevoir sans tracas et sans encombrer votre table ?

 

Crédits photos : Pinterest, à l’exception de la photo de l’en-tête – HUIT JUIN maison

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

1 commentaire

  • Répondre Ginie 6 décembre 2016 at 12 h 34 min

    C’est un véritable art de dresser une table ! Toutefois, je n’ai jamais pu réellement optimiser la déco en fonction des personnes que je reçois. J’espère qu’après avoir parcouru cette page, je serais en mesure de créer une ambiance originale pour chacun de mes invités. Au revoir et à la prochaine !

  • Laissez un commentaire