histoire du rond de serviette
Autour de la table

Histoire de l’art de la table : le rond de serviette d’hier à aujourd’hui 

Avez-vous comme nous, dans vos greniers, vos vaisseliers ou vos malles de souvenirs, des ronds de serviettes en argent ou en bois ?

Monogrammés, fraîchement polis ou oxydés par le temps, sobres ou décorés, parfois datés ; ces petits objets que l’on considère maintenant désuets sont les vestiges d’une époque où la vaisselle se gardait pour la vie. 

Puisque l’art de la table et son histoire nous passionnent, aujourd’hui, nous souhaitons nous pencher sur cet objet du passé qui pourrait bientôt faire son retour sur nos nappes : le rond de serviette.

rond de serviettes vintage

rond de serviette antique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

images : www.parishotelboutique.com

L’usage du rond de serviette

Selon sa définition, un rond de serviette a deux usages : identifier à qui appartient une serviette de table et à faciliter leur rangement entre deux repas. C’est donc un objet qui encourage à un comportement écoresponsable et représente une alternative aux serviettes à usage unique.

rond de serviette en bois

image : www.bricabreizh.fr 

L’origine du rond de serviette

Depuis l’antiquité, on s’essuie avec un grand linge que toute la tablée se partage. Au XIXème siècle, les serviettes deviennent individuelles, c’est alors que de besoin d’un objet pour les identifier se fait ressentir. Le rond de serviette fait alors son apparition, d’abord dans les familles bourgeoises avant de se populariser.

A l’époque, les ronds de serviette ainsi que toute la vaisselle et le linge de maison sont une indication de la prospérité d’un foyer.

Les ronds de serviettes font souvent parties des trousseaux de mariage, ou sont offerts aux jeunes enfants : autour de la table, chaque membre de la famille à son rond de serviette.

Aujourd’hui, le rond de serviette se fait plus rare sur nos tables. 

Nos tables changent avec nos modes de vie. Aujourd’hui, on ne reçoit plus la vaisselle de toute une vie lorsque l’on se marie et on ne se transmet plus de génération en génération le linge de maison et l’argenterie. On achète de la vaisselle pratique, qui va au lave-vaisselle, et on la change en fonction des tendances en décoration. Les serviettes en papier remplacent les serviettes en tissu, rendant inutiles nos bons vieux ronds.

Pourtant, les ronds de serviette sont pratiques, économiques et écoresponsables ; et c’est pour ça que nous les aimons. En plus, ils agrémentent et décorent vos tables de tous les jours. 

ronds de serviette en tissu personnalisés

image : audecouture.canalblog.com

Dépareillés ou assortis pour tous les membres de la famille, vous pouvez les acheter neuf ou les chiner, et même les faire personnaliser.

On adore particulièrement ces ronds de serviette en tissu et le tutoriel pour les réaliser très simplement. Chaque membre de la famille peut même choisir le tissu qu’il préfère !

tutoriel pour ronds de serviette

image : bobinedelisette.canalblog.com

Rond de serviette : un objet vintage tendance

Un engouement autour de cet accessoire vintage se fait aujourd’hui ressentir : les ronds de serviettes se chinent, leur histoire avec eux.

collection rond de serviettes

image : mitziscollectibles.typepad.com

Les ronds de serviette pour décorer des tables de fête

Pour décorer une belle table lors d’une occasion spéciale, vous pouvez réaliser vous-même des ronds de serviette. Dans ce cas, ils auront uniquement une fonction décorative, ou serviront à identifier les places des convives. Ils pourront aussi être conservés comme souvenirs d’un jour très spécial, par exemple pour une table de mariage.

Nous aimons par exemple cette décoration avec un bâton de cannelle, du sapin et de la ficelle, idéale pour un mariage champêtre.

rond de serviette noel

image : blog.happy-chantilly.com

En bonus, ce coup de cœur très original déniché sur Pinterest : le rond de serviette récup’ fait avec une fourchette pliée et colorée à la bombe de peinture.

rond de serviette fourchette recup

image : www.duitang.com

image de couverture : www.12thandwhite.com

 

 

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Répondre Karine 6 janvier 2017 at 5 h 37 min

    Très bel article!
    Comme beaucoup plus jeune avec ma sœur nous avions le notre chez mes parents!

    Aujourd’hui, j ai remis le rond de serviette au goût du jour!

    Tout le monde à son rond quand on passe à table, le traditionnel en bois gravé, nous sommes 4 donc utile pour distingues nos serviettes de table à chaque repas, et depuis que j ai réinstauré les ronds à table plus besoin de répéter sans cesse à mes filles de mettre leur serviettes de table!!

    Amicalement
    Karine

    • Répondre HUIT JUIN maison 10 janvier 2017 at 11 h 43 min

      Merci !
      Bonne idée ! En plus, cela pourrait inspirer les enfants à mettre la table avec les parents !

  • Répondre simon 18 avril 2017 at 2 h 49 min

    bonjour je souhaiterais savoir le prix des rond de serviette en tissus avec un petit bouton personnalise .

    • Répondre HUIT JUIN maison 19 avril 2017 at 15 h 02 min

      Bonjour ! Il s’agit d’une photo d’inspiration et non un produit HUIT JUIN. Nous vous invitons à contacter bobinedelisette.canalblog.com !

    Laissez un commentaire