Couverture_tea
Autour de la table, On mange !

Le sun tea : une infusion à saveur de vacances!

Les plus sages diront qu’il faut combattre le chaud par le chaud. De notre côté, lors des journées de canicule, on préfère nettement la piscine et les infusions glacées aux soupes et aux thés bouillants. Exotisme, fraîcheur et explosion de saveurs : le sun tea est un must cet été, le breuvage parfait à offrir à vos invités lors de votre prochaine fête ou barbecue.

Savoureux et pas trop sucré, ce thé vous permettra de vous hydrater toute la journée, sur la terrasse, en après-midi ou même lors de l’apéro à la maison avec vos amis. Voici, en bref, tout ce dont il faut savoir à propos du sun tea. À vos tasses, prêts, partez!

Quelle est la différence entre le sun tea et le thé glacé?

Infusé puis brassé directement dans l’eau froide, le sun tea est un thé au goût plus délicat. Sa couleur est plus pâle que celle d’un thé glacé infusé de façon traditionnelle, c’est-à-dire dans l’eau bouillante, puis refroidie. Le sun tea contient donc moins de caféine et a un goût plus doux. On peut y ajouter différents fruits et herbes fraîches du jardin afin de lui donner une saveur unique.

Fraîcheur

La fraicheur du Thé

Crédits photo : http://www.thirstyfortea.com

Au Québec, l’été est la saison officielle des petits fruits, des herbes fraîches et, comble de bonheur, des journées chaudes et ensoleillées. Profitez-en pour vous procurer des aliments frais et locaux au marché de votre quartier! Faites une pierre deux coups : pourquoi ne pas les cueillir vous-mêmes avec les enfants? Fraises, framboises, bleuets en passant par la menthe et le basilic dans le bac à fines herbes : cette formule est beaucoup plus économique et écologique et donnera à vos infusions un goût unique!
À noter : plusieurs variétés de sun tea offertes en magasin contiennent des quantités astronomiques de sucre. Pensez remplacer le sucre ajouté par une plus grosse quantité de fruits (fraises congelées qui remplacent les glaçons) ou optez pour des sucres plus naturels, comme le stévia, par exemple.

L’art de la préparation

l'art de la préparation

Crédits photo : Creativebug

Pour obtenir un sun tea frais et savoureux, vous aurez besoin :

  • Pots Masson en quantité suffisante pour vos invités;
  • Sachets de thé de votre choix (thé vert, rooibos, thé noir, thé blanc, oolong);
  • Eau froide ou eau minérale, au choix;
  • Fruits;
  • Fines herbes du jardin;
  • Suffisamment d’espace pour déposer vos bocaux au soleil le temps de l’infusion.

Déposez un sachet de thé dans chaque pot, préalablement stérilisé, puis ajoutez l’eau froide jusqu’au trois quarts du récipient. Refermez, puis laisser infuser au soleil pendant environ une heure. Vous pouvez aussi laisser les pots reposer dans le réfrigérateur pendant environ sept à huit heures pour obtenir le même résultat.

Une fois votre thé infusé, ouvrez les pots et ajoutez-y des tranches de fruits et des fines herbes de votre choix. Refermez ensuite.

Présentation_tea

Crédits photo : http://www.thirstyfortea.com

Pour impressionner vos invités lors du service du thé, variez les présentations. Plongez vos pots de sun tea dans un sceau empli de glace ou encore, mettez à leur disposition, près de la piscine ou sur la terrasse, un bar avec différentes saveurs, pailles et fines herbes. Nous parions que vous diminuerez votre consommation de boissons gazeuses et même d’alcool au cours de l’été!

Bonne dégustation!

 

Crédits photo de couverture: Creativebug, Thirsty for Tea

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire