table provence déco
Art de vivre

Décoration d’intérieur et recettes pour un été Provençal

Le soleil est partout dehors, il est temps de le faire entrer dans votre cuisine !

Aujourd’hui, HUIT JUIN vous propose un article inspiré par le beau temps de ces derniers jours et des souvenirs d’un beau voyage au bord de la Méditerranée.

Une table d’été inspirée par la Provence

Pour une jolie décoration de table provençale (et contemporaine à la fois), voici pêle-mêle quelques ingrédients : des branches d’olivier, du romarin, de la lavande, du lin, des citrons, des tournesols…

table provençale décor lavande

image : lovesurlacomete.com

Vous pouvez utiliser les ardoises comme napperons (et même y inscrire des jolis messages) ou alors directement comme assiette.

décoration table ardoise

image : revedangesanelor.canalblog.com

Les nappes provençales sont cousues à partir de tissus à motifs typiques reconnaissables et ont leur place dans toutes les maisons locales : des cigales, des tournesols, des olives et branches d’olivier, des bouquets de lavande… le tout dans des couleurs vives et variées.

nappes motifs provençaux

image : www.flickr.com

Nous aimons particulièrement ces deux nappes modernes inspirées des motifs provençaux traditionnels.

table provence contemporaine

nappe provençale contemporaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

images : everyday-occasions.com – enmiespaciovital.blogspot.com

Pourtant, il n’y a pas besoin de se procurer ces nappes pour créer une ambiance provençale de l’autre côté de l’océan Atlantique. Des nappes unies préférablement en lin, de couleur taupe, blanc cassé ou beige suffiront pour poser les bases d’une décoration ensoleillée.

Les couleurs de la Provence 

La Provence, c’est aussi des couleurs vives et solaires : le rouge, le jaune, l’orange. Vous pouvez donc également choisir des nappes et des serviettes de tables colorées, et improvisez une décoration de table DIY avec des citrons et des oranges.

décoration de table bandana citrondécoration de table vase citron

images : www.deavita.fr – whileitcooked.wordpress.com

Un bouquet de soleil

Fleurissez votre maison avec un véritable bouquet de soleil : des tournesols, des fleurs des champs et des pâquerettes aux couleurs vives dans un seau en zinc donneront immédiatement un air de Méditerranée à votre intérieur.

fleur pour décoration provence

image : www.theknot.com

La Provence dans votre assiette

Les recettes provençales sont pleines de légumes colorés, de fruits gorgés de soleils et d’herbes parfumées.

A l’heure de l’apéritif, lorsque les derniers rayons du soleil colorent le ciel en rose, les provençaux apprécient un vin rosé local ainsi que de la tapenade sur de généreuses tranches de pain de campagne. Facile à réaliser, la tapenade est absolument délicieuse, se conserve bien en bocal stérile et peut faire un cadeau très original. Elle peut aussi servir de bases pour des recettes de tartes aux légumes surprenantes.

tapenade provençale

vin rosé et fontaine en provencetarte tomate de provence

 

 

 

 

 

 

 

 

images : www.cestmafournee.com – www.coteauxaixenprovence.com – entrezdansmacuisine.com

En entrée, surprenez vos papilles avec des billes de melons accompagnées de jambon cru. Ces deux aliments se marient parfaitement et se suffisent à eux même : aucune sauce n’est nécessaire.

melon et jambon crutian provencal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

images : cookiesncreamcake-blog.tumblr.com – marmitton.fr 

Le tian est sans doute la recette la plus typique de la région (et l’une de nos préférées !). En plus, elle est vraiment facile à réaliser. Des courgettes et des tomates en fine tranches qui cuisent ensemble au four, accompagnées d’ail, d’oignons et d’herbes aromatiques sous un trait généreux d’huile d’olive. Les saveurs se mélangent entre elles et embaument la cuisine en un rien de temps pour vous mettre l’eau à la bouche ! Retrouvez la recette de Ricardo du Tian Provençal.

 

Enfin pour le dessert, régalez-vous de délicieux abricots, rôtis et farcis aux amandes ou d’un délicieux sorbet abricot et romarin.

sorbet abricot romarin

amande et abricot rôtis

images : unflodebonneschoses.fr 

En espérant que toutes ces astuces vous aideront à faire entrer le soleil dans votre cuisine. N’hésitez pas à nous partager les vôtres et passez un bel été.

image en couverture : www.milanodesignweek.org

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire