Épluchette HUIT JUIN
Occasions spéciales, On mange !

Les musts de l’épluchette de maïs

Le mois d’août se pointe le bout du nez (déjà!) et les récoltes de maïs se font de plus en plus abondantes. Sucré à souhait, croustillant et savoureux, le maïs frais du Québec, aussi appelé blé d’Inde, se trouve dans tout bon marché depuis la mi-juillet jusqu’au début de l’automne. Le maïs en épi est également très populaire lors des «épluchettes». Connaissez-vous l’origine de cette activité populaire au Québec?

Selon nos recherches, cette fête était, à l’époque de la Nouvelle-France, une corvée qui avait lieu à la fin des récoltes du maïs, une céréale essentielle et très nutritive. Au fil du temps, cet événement s’est transformé en une activité de rassemblement pour célébrer les récoltes et leur abondance. Très populaire, il s’agit aujourd’hui d’une occasion pour se réunir en famille et entre amis.

Vous organisez une épluchette de maïs prochainement? Voici les incontournables de cette fête à essayer lors de votre prochaine fête à la maison. Succès et plaisir garantis!

Manger, rire et s’amuser

jeux

Puisque cette fête se déroule généralement en plein air, qu’elle est peu coûteuse et facile à organiser, elle permet d’accueillir plusieurs invités. Votre cour devient donc le temps d’un après-midi et d’une soirée le lieu de rassemblement de tout le voisinage, mais aussi de vos amis, de votre famille et pourquoi pas de vos collègues. Les tout-petits pataugent dans la piscine, les plus grands jouent à la pétanque en sirotant une bière ou un drink: chacun profite du beau temps et ne pense qu’à s’amuser. Afin de vous assurer que tout ce beau monde a du plaisir, nous vous conseillons de préparer quelques activités à faire tout au long de l’épluchette.

Les jeux de style kermesse, par exemple, sont toujours très populaires auprès des enfants. Course à obstacles, jeux d’habiletés, bac d’eau empli de pommes à attraper avec la bouche, jeux d’eau, piñata, etc. : cela occupera les petits, tout en les rafraîchissant. Les collations glacées sont également les bienvenues afin de les faire patienter jusqu’au repas.

Une autre tradition liée à cette fête est l’élection du roi et de la reine de l’épluchette. Pour ce faire, cachez deux épis de maïs rouge ou coloré dans un sac. Celui et celle qui trouveront ces épis seront couronnés et pourront recevoir un cadeau ou avoir des privilèges tout au long de la soirée.  

Parfaite cuisson du maïs

Cuisson

La méthode de cuisson traditionnelle du maïs lors d’une l’épluchette est la cuisson dans l’eau bouillante. Avez-vous déjà essayé la cuisson sur le grill? Conservez l’épi de maïs dans sa pelure et faites-le griller directement sur le BBQ. Il conservera ainsi toute sa saveur en plus d’être croustillant à souhait. Vos invités en redemanderont! Pensez également varier les accompagnements : beurre au basilic, sauce à la lime et au poivre, ou encore un assaisonnement au paprika, à l’échalote et au citron! Le goût sucré du maïs se mariera à la perfection avec ces ingrédients. Soyez créatifs!

Dégustation de bières

bières

Dans votre message d’invitation, demandez à chaque invité d’apporter une bière de microbrasserie du Québec. La dégustation collective en après-midi fera sans aucun doute un tabac chez les adultes! Vous ferez de belles découvertes de bières, et ce, sans avoir la tête qui tourne! Pensez mettre à la disposition de vos invités, outre les cabarets de bières, plusieurs pichets d’eau, de limonade, de sun tea et d’autres breuvages désaltérants non alcoolisés afin de bien s’hydrater malgré la chaleur et le soleil d’été.

Se sucrer le bec

Sucrer le bec

Terminez le repas en offrant à vos invités de petites bouchées sucrées. Maïs au caramel maison, boules de maïs sucré, crème glacée au maïs, etc.!

Les enfants courront assurément partout autour de la maison et les adultes seront ravis  de ce rassemblement qui, fort à parier, deviendra une tradition. Votre cour débordera de vie et tous se délecteront!

Si vous souhaitez être un hôte qui pense à tout, pensez mettre à la disposition de vos invités quelques cure-dents et paquets de soie dentaire. Ils sauront vite vous remercier. 😉

Bonne épluchette!

 

Crédits photo : Châtelaine, http://www.letsdishrecipes.com/, http://lovegrowswild.com/ et Pinterest.

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire