Huit Juin cabane de pêcheur
Art de vivre

Le charme d’une cabane de pêcheur : astuces déco pour une ambiance de bord de mer

Parce qu’on souhaite tous que ce bel été ne se finisse jamais, pourquoi ne pas ajouter chez vous une touche « bord de mer » pour ramener un peu de vos vacances à la maison toute l’année ?

Notre coup de cœur déco du moment, c’est le style cabane de pêcheur, avec du bois, des planches de surf et des filets de pêche un peu partout.

Nous avons été totalement charmés par ces clichés des réalisations de la décoratrice d’intérieur Pequenita Rodrigues, dans un village de pêcheur du Portugal où la vie se passe les pieds dans le sable, au rythme des marées.

décoration style cabane de pecheur huit Juin

Mais comme nous n’avons pas tous la chance d’avoir une petite cabane les pieds dans l’eau dans un endroit aussi paradisiaque que les côtes portugaises, voici quelques astuces pour apporter chez vous des notes océanes, le temps d’une soirée ou pour totalement changer de décoration d’intérieur.

Chiner une décoration bord de mer

Plusieurs objets typiques du bord de mer que vous pourrez chiner donneront des accents de village de pêcheur à votre maison : de vielles planches de surf, des rames, des boussoles marines, des bouées, hublots et sabords, et pourquoi pas même un vieux canot ou une ancre.

Utilisez ces objets récup’ pour donner une note authentique à votre intérieur.

décoration bord de mer Huit Juin

On adore cette tête de lit réalisée avec de vieilles rames de canot. C’est une idée originale qui semble facile à réaliser… une fois que l’on a réussi à collectionner assez de rames vintage ! Assortis avec de gros coussins en lin blanc, beige ou bleu, tous les éléments sont réunis pour bien dormir et rêver d’une vie douce au rythme des vagues. On l’assortirait volontiers avec cette lampe réalisée en bois flotté et cordelette.

décoration de chambre bord de mer

Les malles en bois, les meubles en rotins ainsi que les cordages et filets sont également des éléments qui viendront ajouter une touche authentique à votre décoration.

idée de déco pour maison bord de mer Huit Juin

Une déco de table maison de pêcheur

Si vous souhaitez uniquement donner à votre intérieur un style marin le temps d’un événement, vous pouvez facilement réaliser une décoration de table ravissante et originale.

Cette première table chic que l’on imaginerait facilement à un mariage se contente de rappeler les codes marins avec des rayures blanches et bleues marines sur un chemin de table ; et des serviettes de table de couleur bleue.

décoration de table marine Huit Juin

On pourrait imaginer sur cette table plus de détails et clins d’œil à l’univers marins, comme par exemple ces flotteurs de canne à pêche, des coquillages bruts ou ici peints à la bombe dorée, ces couverts tout simplement noués avec un morceau de cordage ou ces jolis porte noms en cordelette (dont le tutoriel est à découvrir ici).

On adore aussi ce très joli pot de fleur créé à partir d’un large ruban rayé, de ficelle, d’une ancre en bois de magasin de loisirs créatifs et d’un large pot Mason ; ainsi que ces galets décorés avec une feutre à peinture blanc.

idée DIY décoration de table marin

Cet autre exemple de table au style bord de mer se prête plus à de petits événements comme un souper en famille ou entre amis. La nappe colorée assortie à la vaisselle n’est pas particulièrement marine et pourrait être utilisée dans de nombreux styles de décoration de table ; mais associée à des coquillage, étoiles de mer et bois flotté, le thème est tout de même respecté.

table bord de mer simple

On est d’ailleurs certains qu’il est possible de réaliser une décoration de table style bord de mer avec les modèles de notre collection apéro.

Tissus et couleurs pour un intérieur marin

Les couleurs de l’univers marins sont forgées dans notre imaginaire : le bleu évidemment dans toutes ces nuances, et parfois rayé de blanc ainsi que des tons neutres : blanc cassé, beige, taupe. Des couleurs organiques et naturelles, qui sont reposantes au quotidien.

couleurs tendance décoration marine

Pour les tissus, c’est également vers des matériaux naturels que l’on se tournerait : du lin, du coton, de la toile et de la corde.

Et de la déco d’extérieur aussi

On parle de décoration d’intérieur en permanence, mais on n’oublie pas l’extérieur pour autant.

Pour un jardin ou un balcon ambiance pied-dans-le-sable, le must-have c’est un transat en bois. Saviez-vous que ses chaises bain de soleil sont appelées des « transat » parce qu’elles étaient présentes sur les navires qui traversaient l’Atlantique ?

Et Ppour avoir la plage sans la mer, voici un bac à sable original : chinez une vieille barque à la peinture défraîchie et remplissez-la de sable, le résultat est vraiment sympa !

déco d'extérieur ambiance bord de mer

Bois flotté pour des DIY à l’infini

Le bois flotté, driftwood en anglais, c’est comme son nom l’indique une branche de bois qui aurait vécu un bon moment dans l’eau avant de revenir à la surface, portant sur elle les marques de ce long voyage. Ces pièces de bois unique qu’il est possible de ramasser sur la plage ou bien d’acheter sont la matière première de nombreux Do It Yourself plutôt facile et totalement dans le style bord de mer.

En voici une sélection :

  • Projet n°1 : la suspension bois et coquillage
  • Projet n°2 : le présentoir à photos mural
  • Projet n°3 : le porte-manteau avec des boutons en bois ou en métal
  • Projet n°4 : le porte-bougie

DIY déco style marin

Si vous aimez ce que vous voyez, n’hésitez pas à vous en inspirer pour votre déco et partagez-nous vos photos !

sources des images : Pinterest, www.cotemaison.fr, archzine.fr, deavita.fr, designmag.fr

image à la une : inspirationsdeco.blogspot.ca

 

 

 

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire