décoration scandinave vaisselle
Art de vivre, Autour de la table

Le style scandinave, cette tendance déco qui ne semble pas faiblir

Cela fait plusieurs années que les intérieurs de style scandinave ont envahi Pinterest et tous les magazines de décoration. Ses couleurs douces, ses formes graphiques et l’ambiance chaleureuse que la déco scandinave parvient à créer plaisent tellement que ce style traverse les saisons et devient intemporel.

Voici un retour sur l’histoire du design scandinave, ainsi que nos conseils pour créer une décoration de table nordique avec du beau linge de maison, de la vaisselle et des accessoires tendance.

Comment la décoration scandinave est-elle arrivée jusqu’à nous ?

Le style scandinave, c’est le mélange entre l’ambiance traditionnelle nordique ; et des objets et du mobilier au design épuré.

A partir des années 50, les designers se concentrent sur la fonction de l’objet plutôt que son esthétique, le rendant plus minimaliste et fonctionnel. Lorsqu’ils travaillaient sur la conception d’une chaise par exemple, c’est l’assise qui était leur principale préoccupation. Le mobilier et les éléments de décoration se sont alors épurés.

origines design scandinave

source : scandinavianlovesong.com – moderndesign.org

À gauche, la chaise Panton, première chaise en plastique moulée par injection, réalisée par le designer danois Verner Panton en 1960. À droite, le vase Savoy du designer finnois d’Alvar Aalto qui est reconnu comme l’un des premiers objets de décoration scandinave. Les formes surprenantes pour l’époque ont inspiré de nombreux designers, et continuent de les inspirer aujourd’hui.

Au fil de la décennie, d’autres designers comme Arne Jacobsen (Egg Chair, 1958, et Drop Chair, 1958, ci-dessous) ou Eero Aarnio (Ball Chair, 1963, ci-dessous) créent des objets iconiques et colorés qui viennent définir l’identité du design scandinave et surtout son ambition : permettre au plus grand nombre d’accéder à des objets et du mobilier à la fois fonctionnel et beau, le tout à des prix abordables, grâce à des procédés de production industriels ingénieux permettant de diminuer le prix du produit fini. L’esthétique scandinave des années 60 est donc un design démocratique.

chaise style scandinave

sources : design-milk.com – hivemodern.com

Le style scandinave aujourd’hui

En 2016, le design scandinave est toujours en phase avec ses préoccupations de confort et de minimalisme instaurées il y a près de 50 ans. Il s’invite dans tous les grands magasins de mobilier et décoration, notamment le géant danois Ikea qui fête cette année son quarantième anniversaire. Le design scandinave colle toujours à ses ambitions du début puisqu’il demeure accessible au plus grand nombre.

Une décoration scandinave aujourd’hui, c’est donc un intérieur ou se mêlent des meubles minimalistes, des planchers, du blanc, des couleurs pastel ou de jolis gris ; ainsi que des motifs graphiques sur le linge de maison et les tapis.

intérieur inspiration scandinave

source : laredoute.fr – crdecoration.com

Une belle table d’inspiration scandinave

La vaisselle scandinave

La vaisselle scandinave est souvent très graphique : des losanges, des triangles, des lignes… Le tout dans des couleurs douces et parfaitement assorties entre elles. Parfois, plutôt que d’être peintes sur l’émail, ces formes graphiques apparaissent en relief sur de la porcelaine unie.

belle vaisselle scandinave

source : frenchyfancy.com – visitedeco.com

Le linge de maison graphique

Pour réaliser une table d’inspiration scandinave, il n’est pas forcément nécessaire de posséder de la vaisselle particulière. On peut aussi la créer à partir de vaisselle neutre et de linge de maison graphique et coloré, comme les nappes réversibles et les napperons Huit Juin.

nappe scandinave

Les meilleurs accessoires pour une décoration de table nordique

De jolis bougeoirs et de belles bougies, ainsi que des formes géométriques en fil métallisés viendront accessoiriser vos tables. Pour une touche plus naturelle, choisissez de d’agrémenter vos nappes de branches d’arbre sèches et de plantes grasses.

déco de table scandinave

source : paulette-magazine.com – lafianceedupanda.com

Et pour finir, le DIY scandinave 🙂

Enfin pour apporter vos cocktails et collations à vos amis avec l’élégance nordique, nous vous conseillons ce tutoriel de plateau DIY absolument dingue (niveau expert des travaux manuels) ; ou son alternative facile, rapide et pas chère qui consiste à customiser un plateau tout à fait traditionnel avec du masking tape et de la peinture.

plateau scandinave tuto

source de l’histoire du design scandinave : maison-deco.com

image à la une : notreloft.com

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

1 commentaire

  • Répondre Ginie 6 décembre 2016 at 11 h 59 min

    Salut,
    J’apprécie beaucoup les formes graphiques qui apparaissent sur la vaisselle. L’ensemble des plats, tasses et bols est tellement beau qu’on peut facilement les utiliser comme des objets de décoration. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait chez moi, car mon appartement a été aménagé dans un style épuré. Au revoir et à bientôt.

  • Laissez un commentaire