Cueillir des pommes au verger
Art de vivre

Le temps des pommes : cueillette et idées variées!

Voilà que s’amènent doucement l’automne et ses paysages à couper le souffle, nous éblouissant de leurs couleurs éclatantes. Ce mois-ci, dans votre assiette, vous savourez les dernières récoltes du potager : aubergines, courges, radis, tomates et betteraves.

Vous aurez sans doute remarqué cette semaine que les pommes du Québec se retrouvent en quantité abondante et en plusieurs variétés sur les étals. Vous pouvez vous en procurer au marché public de votre quartier, à l’épicerie du coin ou, comble de fraîcheur, directement sur la branche du pommier au verger!

Si, comme pour nous, la cueillette de pommes est devenue une tradition dans votre famille au fil des ans, vous serez ravis de découvrir, au cours des prochaines lignes, une foule d’idées afin de profiter pleinement de la saison des pommes au Québec.

Le cas échéant, voici nos incontournables afin d’apprivoiser la saison et d’en faire un moment magique qui saura marquer la mémoire des petits et des grands. Parions que vous vous plairez à répéter ces activités chaque année!

Le pique-nique automnal

pique-nique d'automne

Lieu lumineux et très vaste, le verger est l’endroit parfait où passer du bon temps en famille ou entre amis. Les enfants disposent de suffisamment d’espace pour courir, grimper et s’amuser et, bonheur, les chiens y sont la plupart du temps acceptés. Il s’agit de l’endroit parfait pour faire un portrait de famille ou encore pour jouer à la cachette à travers les arbres pendant des heures!

Après votre cueillette, pourquoi ne pas étendre une nappe à même le sol et profiter de ce lieu champêtre pour savourer une bonne bouteille de cidre avec vos amis? Dans la série «Petits plaisirs automnaux», le pique-nique au verger remporte la palme d’or! Il est facile à préparer : vous n’avez qu’à déposer dans votre panier quelques fromages, charcuteries et une baguette de pain, ingrédients savoureux qui se marieront à la perfection avec le goût acidulé de la pomme fraîchement cueillie.

Profitez-en pour prendre un bon bol d’air frais et laissez le doux soleil d’automne vous réchauffer!

Cuisiner la pomme… en bonne compagnie!

Cuire les pommes

Une autre activité permettant de faire durer le plaisir suite à la cueillette des pommes : la journée popote entre amis!

Il est beaucoup plus agréable de cuisiner accompagné que seul, n’est-ce pas? Nous vous proposons d’organiser une journée intensive de cuisine et d’y inviter vos amis et votre famille. Ainsi, tout le monde mettra la main à la pâte, et ce, tout en discutant et en rigolant. À la fin de la journée, chacun repartira avec ses victuailles, satisfait de ses provisions, le coeur léger.

Voici quelques suggestions de recettes en vrac :

L’incontournable tarte aux pommes

À préparer en grande quantité et à mettre au congélateur! Vous pourrez ainsi la déguster tout au long de l’année. Pour un peu plus de bonheur, préparez une sauce au caramel pour l’accompagner. Elle fera fondre les coeurs et comblera les dents sucrées!

La célèbre croustade aux pommes

Quelle que soit la recette, il s’agit d’une valeur sûre qui saura plaire à tous!

*Suggestion : Séparez votre préparation à croustade en portion individuelle dans un moule à muffins avant la cuisson. Ce format est parfait pour les lunchs de toute la famille!

La gelée de pommes

Cette recette vous permet de cuisiner la pomme en entier, sans en gaspiller aucune partie. En effet, la pelure de la pomme, une fois cuite, libère la pectine nécessaire à la confection de la gelée. Cette dernière est particulièrement succulente lorsque déposée sur une rôtie encore fumante, un muffin bien chaud ou un scone au cheddar. Aussi, elle accompagne merveilleusement bien les fromages et les charcuteries.

Le beurre de pommes

En plus d’être un excellent cadeau d’hôte une fois mis en pot, il y a fort à parier que le beurre de pommes deviendra la vedette du déjeuner à la maison. Exit, la confiture du marché! La texture du beurre de pommes, onctueuse et fondante, donne à n’importe quel matin un goût de bonheur!

Les marinades et sauces

La pomme a ce goût subtil qui sait rehausser les plats de viande mijotés, tels le porc ou les volailles. À essayer lors de votre prochain repas en famille!

Pour terminer, parce que dans tout bon frigo finissent toujours par être retrouvées quelques pommes oubliées, voici une recette pas piquée des vers qui plaira à tous.. Protéinée, rapide et délicieuse, cette salade de lentilles aux pommes et à l’érable vous coûtera moins d’un dollar la portion. Les enfants en redemanderont chaque semaine, c’est certain!

Bonne cueillette et, surtout, bonne dégustation!

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire