Plateau apéro
Occasions spéciales, On mange !

Apéro – Les plateaux de charcuteries : nos inspirations

Après le travail, sous une formule 5 à 7, à l’apéro avec des amis, lors d’une réception en famille à la maison ou même dans le cadre d’un pique-nique, le plateau de charcuteries est un must et un incontournable pour tout bon hôte. Accompagnées d’une bonne bouteille de vin, ces mises en bouche, une fois servies sur plateau, sont savoureuses et permettent aux invités de patienter avant le service du repas, tout en discutant autour de l’îlot de la cuisine.

Vous aimeriez ajouter un peu de nouveauté à votre formule apéro et faire fureur lors de votre prochain 5 à 7? Voici nos inspirations du moment afin de donner un peu plus d’éclat à votre traditionnel plateau de charcuteries!

Quelles charcuteries choisir?

charcuteries

Chez le saucissier du coin, à la boucherie ou encore à l’épicerie fine, vous trouverez plusieurs variétés de charcuteries. N’hésitez pas à demander des conseils à votre boucher afin de choisir les bons produits qui se marieront à la perfection avec votre choix de vin ainsi qu’avec les aliments que vous servirez en accompagnement. Voici quelques suggestions de charcuteries qui sont une valeur sûre à tout coup et qui garniront bien votre plateau!

  • Chorizo sec
  • Saucisson
  • Prosciutto
  • Rillettes (canard, porc, oie)
  • Mortadelle
  • Pancetta
  • Terrines
  • Pâtés de campagne
  • Foie gras
  • Mousse de canard et de porc
  • Boudin (pourquoi pas!)

En vrac, voici quelques-unes de nos meilleures adresses pour se procurer des charcuteries savoureuses et de qualité.

Optimisez l’espace dans votre plateau!

plateau

Le secret d’un plateau de charcuteries alléchant réside dans la façon dont y sont disposés les différents aliments. En plus d’être appétissant, votre plateau doit être beau et bien mis. Optez pour un plateau en bois ou une planche en ardoise. Assurez-vous que ceux-ci soient suffisamment grands, et ce, afin que vous puissiez y déposer plusieurs aliments à la fois, de façon ordonnée. Cela facilitera le service et vous pourrez ainsi proposer à vos invités des combinaisons d’aliments et des accompagnements pour les charcuteries, et ce, dans le même plateau.  

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une entrée et que vos invités doivent encore faim pour le repas principal! Afin d’éviter que ceux-ci soient repus avant le premier service, préparez les aliments et les bouchées en petites portions.

Combinaisons et à-côtés

Planche découper apero

 

Pour ajouter une petite touche sucrée à votre plateau, mettez-y des oignons confits, ou caramélisés ainsi que des confitures de petits fruits, une gelée de pommes ou encore de la marmelade (faite maison, c’est encore meilleur!). Les produits à base de sirop d’érable peuvent aussi donner un goût exquis à vos charcuteries. La combinaison sucrée salée fera saliver vos invités!

Pour ajouter une petite touche vinaigrée à vos viandes froides, songez à ajouter des condiments ainsi que des légumes marinés qui pourront accompagner vos charcuteries. Quelques suggestions en vrac :

  • Moutardes (Dijon, miel, etc.)
  • Oignons ou haricots marinés
  • Cornichons sucrés ou vinaigrés
  • Olives farcies

Les fruits séchés et les noix sont également de succulents à-côtés. Pensez ajouter des figues, des canneberges et des abricots! Leur goût sucré contrastera avec le goût salé des viandes séchées comme le saucisson ou le prosciutto. Aussi, nous vous suggérons de choisir plusieurs variétés de craquelins. La baguette de pain est également essentielle! Afin de conserver sa fraîcheur, tranchez-là seulement avant le service du plateau.

Vos invités ne sont pas amateurs de viande? Pensez à intégrer à votre plateau une option végétarienne. Pour ce faire, optez pour des trempettes aux légumes, comme le houmous ou la trempette de betteraves, par exemple. Mettez également quelques fromages, le tout parsemé de légumes frais et légèrement grillés, telles des asperges, des courgettes ou encore des bâtonnets de patates douces. Déposez au travers de votre plateau des fines herbes fraîches. En plus de donner du goût aux aliments, cette touche finale enjolivera votre plateau!

Pour terminer, nous vous conseillons de préparer votre plateau environ 45 minutes avant la réception et de laisser les charcuteries reposer à température pièce. Ainsi, ils ne perdront pas leur saveur et vos invités pourront s’en régaler!

Osez choisir des aliments que vous n’avez jamais goûtés et faites preuve de créativité! On vous promet que vous ferez de belles découvertes!

Bon apéro!

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire