Jeux scrabble
Art de vivre, Occasions spéciales

Jeux de société : un rassemblement automnal des plus chaleureux!

 

Les froides soirées d’automne ne nous donnent qu’une seule envie : nous réfugier au chaud, nous servir une bonne coupe de vin ou encore une infusion bien bouillante et déguster un repas mijoté. Si certains soirs, par contre, vous vous ennuyez en voyant les feuilles tomber et que la nostalgie vous prend, rassemblez vos amis et votre famille pour un événement heureux : une soirée de jeux! On vous promet que cela mettra du piquant à vos vendredis soirs! Pour vous inspirer dans la planification de votre prochaine soirée de jeux, voici quelques astuces à garder en tête.

Pensez plaisir, confort, simplicité et convivialité!

Pizza night

La préparation de ce genre de soirée est essentielle, car elle vous permet de sauver du temps une fois vos invités arrivés. En prévoyant votre menu, en songeant d’avance à l’organisation de l’espace ainsi qu’au plan de match pour la soirée, vous pourrez accueillir vos amis, et ce, l’esprit complètement libre. Vous profiterez également davantage de la soirée, et ce, sans avoir à courir de la cuisine à la salle à manger, puis de la salle à manger au salon.

Dans le tourbillon du quotidien, une soirée de jeux entre amis doit d’abord et avant tout être une partie de plaisir, un agréable moment où l’on décroche de nos obligations et des mille et une choses à faire. Ne vous mettez donc pas trop de pression dans l’organisation de cet événement. Pour simplifier le tout, faites vos courses le week-end avant la soirée en question. Si vous souhaitez servir des collations ou encore un repas à vos invités, n’hésitez pas à choisir des aliments qui se préparent rapidement et qui sont réconfortants.

Voici quelques valeurs sûres pour le repas ou les collations à servir à vos invités pendant la soirée de jeux :

  • Pizzas (une valeur sûre!)
  • Lasagne
  • Quesadillas
  • Trempettes variées (tzatziki, houmous, etc.)
  • Fromages
  • Craquelins et croustilles
  • Baguette / Bretzel / Naan
  • Olives et noix

Quel que soit le goûter que vous préparerez, optez pour des aliments  qui ne sont pas trop salissants et qui ne demandent pas trop d’étapes de service. Cela permettra de libérer la table, et vous limiterez ainsi les dégâts! En plus du vin et de la bière (si l’ambiance est à la fête!), mettez à la disposition de vos invités des breuvages non alcoolisés. Un bar à thé ou une infusion à saveur d’épices, par exemple, saura les réchauffer!

Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour disposer tout le matériel nécessaire.  

planche de jeu

Préparez quelques tables d’appoint afin de permettre à vos invités d’avoir suffisamment d’espace pour être confortables. Il n’y a rien de pire qu’une table encombrée pour se sentir étouffé et devenir maladroit! Placez la nourriture, les bouchées et les rafraîchissements sur le comptoir de la cuisine, par exemple. Vous pouvez également utiliser des tables basses dans le salon pour permettre à chacun de déposer son assiette et son verre pendant qu’il se concentre sur le jeu.

Il n’y a pas de doute : ce que l’on apprécie le plus dans ce genre de soirée est l’ambiance décontractée qui y règne. On se rassemble entre amis ou en famille le temps de quelques heures autour de la table pour s’amuser, rire un bon coup et décompresser. Ne vous prenez pas trop la tête! Même si votre salon vous semble trop petit et votre cuisine pas assez grande, n’oubliez pas que l’essentiel est de créer une atmosphère agréable et que cela dépasse largement la notion de matériel. La convivialité se vit de différentes façons : à travers un repas cuisiné avec amour, un «cheers» collectif, une coupe de vin bien remplie, etc.

jeu de cartes

Pour commencer votre soirée en beauté, voici, en vrac, quelques-unes de nos suggestions de jeux de société à essayer lors de votre prochain rassemblement!

  • Scrabble (Parce qu’on aime les traditions!)
  • L’ostie d’jeu (et ses innombrables extensions)
  • Cranium
  • Loups-Garous
  • Dixit
  • Scattergories
  • Taboo
  • Pictionary

Vous voilà désormais prêt à affronter le mois de novembre et ses jours plus gris!

Amusez-vous bien!

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire