citrouille_couverture
Art de vivre, Occasions spéciales

L’après-midi « sculpture de citrouilles»

Au Québec, chaque saison vient avec ses traditions et ses incontournables : la journée à la cabane à sucre au printemps, l’épluchette de maïs et les pique-niques en été, la cueillette de pommes à l’automne, etc. Quelques jours avant l’Halloween, chaque année, notre famille organise son célèbre concours de sculpture de citrouilles. Le temps d’un après-midi, nous recevons nos voisins, nos amis et leurs enfants. Notre cour arrière se transforme alors en un véritable atelier et tous mettent la main à la pâte afin de réaliser la plus belle citrouille, celle qui sera la gagnante de l’édition en cours.

Nul besoin de vous dire que les enfants attendent ce moment avec impatience et que les adultes débordent d’imagination chaque année! Si cette activité vous inspire et que vous souhaitez l’organiser à votre tour, voici quelques trucs et astuces afin de faire de ce rassemblement un succès et une nouvelle tradition dans votre famille!

Optimiser l’espace!

table

Plus vous aurez d’invités, plus vous aurez besoin d’espace. Pour ce faire, nous vous conseillons de réaliser cette activité à l’extérieur de la maison. Il s’agit d’une occasion parfaite pour profiter des dernières belles journées d’automne et pour prendre l’air en bonne compagnie. Par le fait même, vous limitez les dégâts! Si la température n’est pas adéquate, installez-vous dans le garage.

Pour ce qui est de la disposition de l’espace lors de l’activité, nous vous conseillons d’installer des tables de pique-nique sur lesquelles vous pourrez disposer du papier brun en guise de nappe ainsi que les différents outils nécessaires à la sculpture et à la décoration des citrouilles. Une fois ces dernières vidées, vous pourrez mettre la nappe sale dans le bac de recyclage, et ce, sans devoir passer des heures à tout nettoyer. Donnez des crayons de cire aux enfants! Ceux-ci se réjouiront de pouvoir décorer et dessiner directement sur la table!

Une fois les citrouilles sculptées, déposez-les près de la porte d’entrée de votre maison et attribuez-leur un numéro. Tous les invités, une fois le soleil couché,  pourront regarder l’exposition de citrouilles et voter pour leur favorite!

Une table bien mise!

set-up

Puisqu’il s’agit d’une activité extérieure et que les journées en octobre sont de plus en plus fraîches, pensez offrir à vos invités de quoi les réchauffer! Un bar à boissons chaudes ou quelques thermos de thé, de café ou de chocolat chaud leur feront le plus grand bien. Si vous souhaitez leur offrir de quoi se mettre sous la dent, pensez simplicité. Sur une table bien mise, déposez des scones faits maison, des croustilles, du fromage ou encore une baguette et quelques terrines, par exemple.

Une idée pour conserver la bière froide toute la durée de l’activité : videz quelques citrouilles et remplissez-les de glace. C’est pratique et franchement joli!

Pour décorer votre table à petit prix, ajoutez-y des citrouilles miniatures ainsi que quelques bougies en plastique. Des feuilles d’arbres donneront également une belle touche colorée à votre table!

Si le mercure descend, pensez offrir à vos invités quelques couvertures pour les réchauffer. Si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas terminer l’après-midi autour d’un petit feu de camp? 🙂

Cuisiner la citrouille

citrouilles

Vous souhaitez prolonger l’après-midi et faire d’une pierre deux coups? Plutôt que de jeter la chair des citrouilles après la sculpture, conservez-la et passez en cuisine!

La citrouille fait partie de la famille des cucurbitacées et se cuisine comme la courge. Pour relever son goût et l’apprécier davantage, choisissez des recettes qui nécessitent plusieurs épices.

Quelques suggestions :

  • Potage à la citrouille et au curcuma
  • Velouté de citrouille et de carottes
  • Muffins à la citrouille et aux épices (cannelle, muscade, par exemple)
  • Tarte à la citrouille
  • Confiture de citrouille et d’orange
  • Gâteau au fromage et à la citrouille
  • Crème brûlée

Vous avez l’eau à la bouche? (Nous aussi!)

À la veille de l’Halloween, votre concours de sculpture de citrouilles fera fureur dans votre rue! Invitez votre voisinage à se joindre à vous! N’oubliez pas de prendre des photos de vos créations et de nous les faire parvenir! #sculpturedecitrouilles #huitjuinmaison

Bonne sculpture et joyeuse Halloween!

Crédits photo : Pinterest

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire