Autour de la table

L’art de dresser une table à la française

Vous recevez des invités pour un dîner et vous avez envie de faire bonne impression avec une jolie table? Malheureusement, vous ne savez pas par où commencer. Pas de problème! Notre guide vous aidera à dresser votre table dans les règles de l’art.

Que ce soit la disposition de vos couteaux à beurre ou celle de vos flûtes à champagne, tous les détails comptent. Nos conseils vous aideront à respecter l’art de la table à la française sans d’erreur.

Première étape : la nappe et les serviettes

Avant d’étendre votre nappe, nous vous recommandons de disposer un molleton ou une sous-nappe. Cela permettra d’amortir le bruit des assiettes et des verres ainsi que la formation de plis sur votre nappe.

huit_juin_apero_ambiance_6

Collection apéro  

Notez que l’essentiel est que votre linge de table soit propre et bien repassé. Vous pouvez également plier vos serviettes de différentes manières pour ajouter un aspect décoratif à votre table.
Si vous disposez vos serviettes à même la table, il est recommandé de les placer sous les fourchettes ou à gauche de celles-ci, comme sur le schéma ci-dessous.

Deuxième étape : la disposition des ustensiles

table-a-la-francaise

source : Papilles et Pupilles

La disposition des ustensiles, qu’il s’agisse d’une table de réception ou d’une table de tous les jours, est basée sur une règle très simple : faciliter la tâche aux convives. On dispose donc les ustensiles de manière à accommoder la majorité des invités, c’est-à-dire les droitiers et selon l’ordre d’arrivée des plats pendant le repas.

huit_juin_cocorico_ambiance_1_d9f7b50a-5e7d-4a05-8868-39d4413bdb8c

Nappe réversible Cocorico

Pour un dressage à la française, les ustensiles doivent être placés dans l’ordre d’utilisation c’est-à-dire de l’extérieur vers l’intérieur (ça sera le contraire si vous dressez une table à l’anglaise).

Pour la disposition des couverts, il est d’usage de placer les couteaux et les cuillères à soupe à droite, les fourchettes à gauche. Le tranchant des couteaux doit être placé vers l’intérieur et les fourchettes côté bombé au-dessus (à l’inverse des coutumes anglaises).

En ce qui concerne le couteau à fromage et les couverts à dessert, vous pouvez soit les apporter en même temps que le dessert, soit les placer entre les verres et les assiettes.

Troisième étape : la disposition des assiettes et de la verrerie

Pour les verres, il suffit de suivre un ordre logique. Au-dessus des assiettes, les verres doivent être placés en ordre de grandeur. Les verres à eau, étant les plus grands, devront être placés à l’extrême gauche. Les flûtes à champagne, pour leur part, devront être placées derrière le verre d’eau.

Les assiettes se placent toujours dans l’alignement du dossier des invités, à environ 2 cm du bord de la table. Évitez de superposer plus de 2 assiettes sur l’assiette de présentation. Faites également attention à ne pas empiler une assiette plate avec une assiette plate, uniquement une assiette plate avec une assiette de présentation ou une assiette creuse.

Quant à l’assiette à pain, elle se place à gauche de l’assiette principale, au-dessus des fourchettes.

Une fois votre table dressée, apportez votre touche personnelle avec quelques éléments décoratifs, adaptés à l’occasion.

nappe-coloree-huit-juin

Nappe réversible tango

Maintenant que vous connaissez tous les secret de l’art de la table à la française, il vous reste qu’à déguster et à en profiter avec vos convives !

Source : toutpourlesfemmes.com et chatelaine.com

Image à la une : feelicite.fr

Enregistrer

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire