etiquette-de-linvite
Art de vivre, Occasions spéciales

Étiquette – Les bonnes manières de l’invité OU 5 choses à ne pas oublier lorsque l’on est un invité

Chaque fois que vous invitez des amis ou votre famille à la maison pour un souper ou une fête, vous recevez de gentils remerciements et de nombreux compliments : on dit de vous que vous êtes un hôte sans pareil, que vous savez recevoir en grand, que vous portez attention aux moindres détails, que vous êtes un véritable chef, etc. Prenez les mérites qui vous reviennent!

Même si vous mettez beaucoup de coeur et d’énergie afin de créer des moments magiques, on ne peut nier le fait que vos invités ont tout de même un rôle important à jouer dans le succès de votre réception!

Mettons la situation à l’inverse : vous êtes invité, à votre tour, à une fête chez des amis ou à une réception chez votre belle-famille dans le temps des fêtes, par exemple. Savez-vous quelles sont les «choses à faire » et les «choses à ne pas faire» ainsi que les petits détails importants à ne pas oublier lorsque vous êtes invité quelque part? Parce que tout bon hôte a besoin de bons invités, voici un petit rappel des bonnes manières et des conventions à respecter lorsqu’on est convié à un événement.

Confirmez votre présence.

confirmez-votre-presence

Vous le savez bien : lorsque vous êtes hôte, vous attendez toujours d’avoir la confirmation de vos invités avant de préparer votre réception. En tant qu’invité, il est donc essentiel de confirmer votre présence le plus tôt possible. Cela permet non seulement à l’hôte de planifier la soirée (les entrées, le nombre de places à table, la quantité d’aliments et d’alcool, etc.), mais aussi de veiller à ce que la disposition de l’espace permette à tous d’être confortablement installé, et ce, en fonction du nombre d’invités.  

Évitez de vous décommander le jour même.

evitez-de-decommander-le-jour-meme

Il s’agit d’une loi non écrite. À moins d’un imprévu majeur qui vous empêcherait de participer à l’événement auquel vous êtes convié, évitez de faire faux bond à votre hôte. Il n’y a rien de plus décevant que de devoir annuler un événement ou une réception pour laquelle nous avons déployé beaucoup d’efforts et d’énergie! Dans la mesure où vous ne pourriez être présent, prière d’en informer la personne qui vous reçoit, et ce, le plus tôt possible. Il s’agit simplement d’une marque de politesse.

Soyez à l’heure. Ni trop à l’avance, ni en retard.

soyez-a-lheure

Tout comme un invité retardataire, un invité qui se présente trop tôt est un élément stressant pour l’hôte de la soirée. En effet, avant l’arrivée de ses invités, celui-ci veille souvent aux préparatifs de dernière minute. Il se peut donc que vous le bousculiez si vous vous présentez plus de 20 minutes avant l’heure fixée. Si vous avez tendance à être en retard, évitez de dépasser les 15 minutes. Au-delà de ce temps, votre retard peut être considéré comme irrespectueux pour l’hôte qui a préparé un repas et planifié la cuisson des aliments en fonction de l’heure d’arrivée des invités. Petit conseil : si vous souhaitez recevoir un accueil chaleureux, ne faites pas patienter trop longtemps votre hôte et les autres invités! Bref, faites de votre mieux pour arriver à l’heure!

Ne demandez pas si vous devez apporter quelque chose.

ne-pas-demander-a-apporter-qqch

Si votre hôte ne vous le demande pas lors de l’invitation ou avant la réception, assumez qu’il n’a besoin de rien. Même si le fait de le demander vous semble être une marque de politesse, il faut comprendre qu’il se peut que l’hôte soit mal à l’aise de vous demander d’apporter quelque chose. Pour être certain toutefois, ne vous présentez jamais les mains vides. Surprenez votre hôte et faites-lui plaisir en lui offrant un petit présent pour le remercier. Vous pouvez également apporter des fromages, une bouteille de vin, un dessert, un bouquet de fleurs, une plante, du thé : l’important est de témoigner sa gratitude et sa reconnaissance, et ce, peu importe comment.

Ne vous présentez pas accompagné d’une personne qui n’a pas été invitée.

personne-invitee

Bien que cela puisse paraître évident, il s’agit d’une convention importante à respecter. Même s’il s’agit de votre soeur, de votre amie ou même de votre conjoint, si cette personne n’a pas été invitée, demandez d’abord à votre hôte si elle peut vous accompagner. Il y a fort à parier que celui-ci sera enchanté d’accueillir une personne  de plus, mais par politesse et par respect, valider d’abord avec lui. Si votre carton ou votre message d’invitation ne mentionne pas que toute la famille est invitée et que seul votre nom apparaît, et bien il y a une raison à ce choix. Il en est de même pour votre conjoint(e) : s’il ou elle est invité(e), l’invitation en fera la mention.

Qu’y a-t-il de plus agréable qu’un bon moment passé en compagnie de superbes invités courtois et ponctuels? 🙂 Amusez-vous bien!

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire