Huitres à la HUIT JUIN
Art de vivre, Autour de la table, Occasions spéciales

Petit guide HUIT JUIN maison pour recevoir avec les huîtres

Novem[bre] et décem[bre] : nous voilà en pleine saison des huîtres! Si l’on reconnaît les mois en «bre» comme étant ceux dans l’année où l’on peut consommer ces succulents mollusques, c’est parce que c’est à ce moment, traditionnellement, qu’était fixée leur saison d’arrivage. Bien qu’on puisse désormais en consommer toute l’année durant, on profite souvent de l’automne pour se réunir pour les déguster. Vous raffolez de ce mollusque? C’est le moment d’en profiter! Voici notre petit guide afin de vous faire découvrir ou apprécier davantage ce fruit de mer goûteux et tant apprécié par les fins gourmets!

La présentation  

présentation des huitres

L’un des éléments que l’on remarque à tout coup dans une réception où sont servies des huîtres est le fameux « bar à huîtres ». Ce dernier attire les gourmands et amateurs qui ont hâte de se régaler. Pour l’occasion, les huîtres doivent être bien en vue, sur écaille et disposées directement sur la glace dans un seau réservé à cet effet, à proximité des différents accompagnements. Il est aussi possible d’offrir aux invités des huîtres cuites dans leur écaille. Pensez toutefois à varier la présentation lors du service : sur une ardoise, dans des terrines ou même dans un présentoir prévu à cet effet.

La quantité

quantité d'huitres servir

S’il s’agit d’une réception de type 5 à 7, calculez de 18 à 24 huîtres par personne. Chaque coquille n’a pas la même taille et est remplie quasi entièrement d’eau saline. Ce n’est malheureusement pas ce qu’il y a de plus rassasiant! Les vrais amateurs savent pourtant déguster pleinement chacune d’entre elles et n’osent pas en altérer le goût avec d’autres aliments. Pour l’apéro, calculez environ une dizaine d’huîtres par invité. N’oubliez pas que ce n’est pas tout le monde qui raffole de ce fruit de mer! Pensez préparer d’autres aliments ou bouchées pour les invités qui ne sont pas friands de ce mollusque.

Les accompagnements

accompagnements DES HUITRES

Plusieurs à-côtés sont assez classiques lorsqu’on déguste des huîtres : on pense naturellement au citron et au Tabasco. Lors de votre prochaine réception, cependant, nous vous invitons à être inventif et à essayer les combinaisons suivantes, qui sont également des valeurs sûres et qui plairont à vos invités :

  • Poivre – huile d’olive – vinaigre balsamique
  • Échalotes françaises – vinaigre de vin blanc
  • Ciboulette hachée – gingembre – sauce soya
  • Graines de moutarde – concombre
  • Jus de citron – parmesan
  • Gin et lime
  • Aneth – concombre
  • Céleri – tomates – jus de citron

Accords huîtres vin  

accord vin et huitres
Les vins blancs et secs se marient à la perfection avec les huîtres, sans en altérer le goût fin et subtil. Les Chardonnay et les Pinot gris sont également de très bons choix. À servir froid, évidemment! Si vous préférez la bière, nous vous conseillons de sélectionner des bières rousses, blondes ou blanches. Cheers!

Les meilleures techniques

outils pour ouvrir les huitres

Avant d’acheter vos huîtres, prenez le temps de les examiner pour en vérifier la fraîcheur. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous suggérons fortement de vous rendre directement en poissonnerie et de demander au poissonnier la date d’arrivage des huîtres. Celui-ci répondra à vos questions avec plaisir et pourra même vous partager ses meilleurs trucs pour vérifier vous-même leur fraîcheur. Il pourra également vous faire découvrir les différentes gammes de goûts et de textures ainsi que les nombreuses variétés d’huîtres. Contrairement aux cargaisons débarquées en épicerie, lorsque vous vous procurez des huîtres directement à la poissonnerie de votre quartier, vous vous assurez de leur qualité et de leur variété.

En ce qui concerne leur préparation, cela demande du temps et un peu d’efforts. Pas de panique! Nous vous suggérons les outils suivants : ils vous permettront de réussir à ouvrir une huître bien serrée, et ce, sans vous ensanglanter la main!

  • Une guenille pour éviter les blessures et pour vous permettre d’avoir une bonne prise sur la coquille;
  • Un couteau suffisamment pointu (nous aimons particulièrement le couteau Opinel No 09, le meilleur parmi tous ceux testés);
  • Une planche en bois sur laquelle prendre appui.

En prime, voici un petit tutoriel de notre Ricardo national, qui vous montre comment bien ouvrir une huître.

Profitez pleinement de cette saison des huîtres! N’oubliez surtout pas que toutes les occasions sont bonnes pour en savourer!

Bonne dégustation!

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire