Art de vivre

Recevoir avec les fromages d’ici

Le Québec peut se vanter d’avoir sur ses étals plus de 500 variétés de fromages d’ici. 500 variétés! En connaissez-vous plusieurs? À l’aube de la période des fêtes, nous vous invitons à les découvrir, et ce, afin d’en faire une sélection que vous pourrez servir à vos invités à Noël. En effet, que ce soit lors de l’apéro, après le repas ou encore au brunch du dimanche, les fromages du Québec doivent avoir une place de choix sur votre table. Savoureux, frais et faits avec amour par des gens d’ici : on serait fous de s’en passer!

Pour vous inspirer, voici quelques-unes de nos astuces afin de dresser un plateau de fromages digne des plus grands festins. Bon appétit!

Faites saliver vos invités…en commençant par les yeux.

Présentation des fromages

La disposition des fromages et des accompagnements dans le plateau est l’élément le plus crucial dans votre service. Soyez attentif aux détails! Votre présentation doit donner l’eau à la bouche, et ce, dès que vos invités aperçoivent le plateau.

Pour ce faire, portez attention aux éléments qui composent votre assiette : utilisez de belles planches ou encore de beaux plateaux en ardoise ou en bois et ne les chargez pas trop. Préférez plusieurs assiettes à une seule. Votre table sera ainsi bien recouverte et tous les invités pourront accéder aux différents plateaux et se régaler. Nous vous conseillons également de déposer un couteau pour chaque fromage.

Utilisez les accompagnements pour égayer votre assiette de fromages grâce aux différentes couleurs et textures! Fines herbes fraîches, petits fruits, confitures, noix, craquelins, etc. Soyez créatif!

Mille et un  à-côtés

accompagnement fromages

Lorsqu’on pense fromage, on pense raisin, évidemment. Il s’agit d’un fruit qui s’harmonise parfaitement avec la texture et le goût crémeux des différentes variétés de fromages. Outre cet aliment incontournable, plusieurs autres accompagnements savoureux peuvent être servis dans votre plateau. Voici nos préférés :

Fruits

  • Figues
  • Dattes fraîches
  • Poires
  • Mûres
  • Noix (Pacanes, amandes, pistaches, noix de Grenoble)
  • Abricots, canneberges et raisins séchés

Les petits pots

  • Confiture et gelée de petits fruits
  • Marmelade
  • Oignons caramélisés
  • Miel
  • Érable

Un peu de croquant sous la dent

  • Craquelins de différentes textures et saveurs
  • Pain baguette
  • Pitas cuits au four

Vous souhaitez ajouter quelques charcuteries à votre plateau? Découvrez nos inspirations pour l’apéro!

Combien de fromages acheter et lesquels choisir?

Quantité de fromage

Le secret d’une dégustation de fromages réussie est le suivant : il suffit d’alterner entre les fromages forts, plus doux, crémeux, à pâte molle et à pâte ferme pour diversifier la présentation, mais aussi les goûts et les textures. Cheddar, bleu, brie, chèvre, gouda, suisse, gruyère, etc. Ce ne sont pas les variétés qui manquent! N’oubliez surtout pas de les identifier! Vos invités pourront ainsi noter les noms de leurs fromages préférés et se les procurer par la suite. En fonction du nombre d’invités que vous recevrez, pensez à acheter au moins 3 fromages différents, mais n’allez pas au-delà de 8 fromages. Attention! Trop de variétés, c’est comme pas assez. Le goût risquerait d’être altéré et cela pourrait nuire à la dégustation des fromages plus légers et subtils. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à chaque invité d’apporter son fromage préféré. Vous vous assurez ainsi qu’il en aime au moins un parmi le lot à déguster!

Finalement, nous vous conseillons de laisser tempérer votre plateau avant de le servir. Les fromages seront plus savoureux une fois à température pièce. Pour ce faire, pensez sortir votre plateau du réfrigérateur environ 45 minutes avant l’arrivée de vos invités.

Il ne reste plus qu’à vous verser une bonne coupe de vin rouge et vous voilà fin prêt à recevoir tout ce beau monde!

Bonne dégustation!

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire