Alcools du Québec
Art de vivre

Les bases pour recevoir à la maison : le bar

Ça y est : les invitations sont envoyées, votre budget est fixé et votre menu, planifié. Vous voilà fin prêt pour un verre! La préparation de votre bar est la prochaine étape dans la planification de votre réception. Deux questions sont importantes à considérer pour bien organiser votre soirée : quel alcool servirez-vous et combien souhaitez-vous en servir? Une fois vos besoins fixés, vous pourrez établir la liste des éléments indispensables à la préparation de vos drinks. Pour éviter les oublis et, surtout, pour être certain de ne manquer de rien lors de la réception, voici nos conseils et nos suggestions en ce qui concerne l’organisation et le succès de votre bar. Bon party!

Les indispensables du bar

bar

  • L’outil de mesure en onces

À la fois une unité de mesure dans la fabrication de cocktails et l’outil utilisé pour les fabriquer, le calculateur d’onces est un essentiel à tout barman/barmaid. Sa forme de sablier traditionnelle fournit deux mesures communes aux boissons mélangées : le grand côté tient des onces d’une once et demie (ce qui correspond à un shot) et le plus petit tient une fraction de cela, souvent 3/4 d’once. Cet outil de mesure vous sera bien utile dans la préparation de vos consommations. Il vous permettra également de bien gérer et de prévoir la quantité d’alcool que vous servirez lors de votre réception.

  • Le mélangeur

Il s’agit d’un indispensable dans la préparation de tous les cocktails, tout simplement!

  • L’agitateur

Lorsque vous servez des cocktails à base de spiritueux distillés (comme le whisky ou le gin), les mixologues professionnels suggèrent le brassage des boissons. Cela permet de bien mélanger tous les ingrédients pour en relever la saveur et les arômes. Un hôte bien préparé devrait donc avoir en tout temps un mélangeur et un agitateur sous la main!

  • L’ouvre-bouteille

Étant donné que la plupart des bières haut de gamme sont rarement «twist cap», il est important de mettre à la disposition de vos invités quelques ouvre-bouteilles, en particulier si vous voulez épargner vos comptoirs!

  • Le tire-bouchon/limonadier

Bien que les bouteilles de vin à vis soient de plus en plus populaires, un bon tire-bouchon est un indispensable dans chaque réception. Pour ne pas retrouver des morceaux de liège dans votre verre, évitez les limonadiers en plastique bon marché. Vous pouvez trouver un bon tire-bouchon robuste et facile à manipuler, et ce, au prix raisonnable de 20 $.

À chaque alcool son verre  

verres

Quand il s’agit de verres et de récipients pour servir l’alcool, les possibilités sont infinies : tasses en cuivre, coupes, flûtes à champagne, verres à margarita et à martini, pots Masson, verres vintage, verres en ballon, etc. Retenez tout simplement qu’il y a huit types de verres de base dont vous aurez besoin pour servir la plupart des cocktails.

  • Le shot

Le traditionnel verre à shooter est un incontournable pour les soirées festives (et bien arrosées). Cheers!

  • Le verre haut et étroit

Ce verre est parfait pour les drinks mélangés avec beaucoup de glace et une plus grande proportion de boisson à mélanger à l’alcool (jus, boisson gazeuse, etc.), comme le mojito ou le cocktail à base de vodka, par exemple.

  • Le verre vintage

Comme le verre plus haut et étroit, il peut être utilisé pour les boissons mélangées ou les spiritueux servis sur la glace, comme le margarita ou encore le whisky. Puisqu’il est plus court et souvent rond, utilisez-le pour des consommations qui n’ont pas besoin d’être brassées. Ouvrez l’œil! Vous pouvez dénicher de très beaux verres rétro à petits prix, et ce, dans plusieurs boutiques d’objets usagés.

  • La pinte

Elle est parfaite pour les bières, les cidres ou encore les cocktails plus volumineux comme le Bloody Cesar ou le Bloody Mary.

  • Le verre à martini

Utilisez-le pour les drinks mélangés comme le cosmopolite et, bien sûr, le martini.

  • La flûte à champagne

Elle peut être utilisée pour le service des vins mousseux, comme le champagne.

  • La coupe «Bordeaux»

Parfaite pour les vins rouges, cette coupe est connue pour sa forme plus large, ce qui contribue à aérer le vin et à améliorer sa saveur.

  • La coupe «Chardonnay»

Semblable à la coupe «Bordeaux», ce verre à vin blanc est toutefois plus petit et plus étroit, ce qui contribue à conserver la température plus fraîche du vin lors du service.

Les produits du Québec à l’honneur dans votre bar et quelques idées pour les découvrir

drinks

Les Québécois peuvent se réjouir d’avoir accès à de très bons produits alcoolisés, fabriqués ici même, aux quatre coins de la province. Bières de microbrasseries, spiritueux et vins : il y en a pour tous les goûts. Voici quelques-uns de nos produits chouchous que nous vous invitons à découvrir dans le temps des fêtes.

PUR Vodka

PUR Vodka est la première vodka ultra premium produite au Québec. Une vodka fraîche qui se distingue par l’excellence de ses ingrédients, notamment de l’eau de source du Québec. Fondée par Nicolas Duvernois en 2006, PUR Vodka est une marque bien de chez nous et dont nous pouvons être fiers! Une vodka à ajouter dans votre bar, si ce n’est pas déjà fait.

À mettre dans vos Bloody Cesar et vos martinis! La vodka s’accompagne également très bien de lime, de gingembre, de canneberge et de jus d’orange.

Gin St-Laurent et Romeo’s Gin

La Distillerie du St. Laurent est une distillerie artisanale basée à Rimouski qui propose un produit unique : le gin St-Laurent, «un gin mystérieux aux algues». Ce spiritueux produit en région et de façon indépendante se démarque particulièrement des autres produits sur les tablettes, et ce, partout dans le monde. Fin, 100 % naturel et aux arômes des plus uniques, le gin St-Laurent est un incontournable dans tout bar. Pour consommation immédiate ou pour offrir en cadeau, ce spiritueux est une valeur sûre!

Le Romeo’s gin, alcool aussi créé par Nicolas Duvernois, est sur les tablettes de la SAQ depuis décembre 2015. Ce spiritueux vous propose des arômes à base de baies de genièvre, de concombre, d’aneth, de lavande, d’amande et de citron. En plus de ravir vos papilles et celles de vos invités, saviez-vous qu’un pourcentage de chacune des bouteilles vendues va à la promotion de l’art urbain, de Montréal et d’ailleurs? Une autre bonne raison de le savourer!

Vous pouvez mélanger le gin dans vos drinks avec de la pelure d’orange, du sirop d’érable, de la lime et du citron. Pensez également ajouter de jolis accompagnements lors du service de vos consommations, telle la branche de romarin, par exemple.

Cassis Monna & Filles

De la crème de cassis en passant par le vin Fruité, Madérisé et Capiteux, les produits de la maison Cassis Monna & Filles sont incroyablement savoureux et parfaits pour les dégustations en bonne compagnie à l’apéro, pour accompagner les fromages ou même à titre de digestif. La famille Monna produit annuellement plus de 50 000 bouteilles d’alcools fins, tous faits à partir de cassis cultivés dans leur domaine sur l’île d’Orléans. Faites-en provision!

Bonne dégustation!

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre Marie-Claude Lavigueur 8 décembre 2016 at 21 h 28 min

    Super intéressant merci

    • Répondre HUIT JUIN maison 11 décembre 2016 at 20 h 13 min

      Merci Marie-Claude !

    Laissez un commentaire