Sweet table
Art de vivre, Autour de la table

La table à dessert : l’incontournable du temps des fêtes!

À quelques jours du congé des fêtes, nous voilà en pleine préparation de pâtisseries à offrir à nos proches lors de notre réception familiale. Cette année, nous troquerons la traditionnelle bûche de Noël pour une table garnie d’alléchants desserts.  Afin de changer le mal de place après un long repas et ainsi donner un second souffle à la fête, nous offrirons à nos convives une panoplie de petites bouchées sucrées lors du deuxième service, un peu plus tard en soirée.

Une fois la dinde dégustée et digérée, toute la famille pourra se servir parmi les différentes pâtisseries déposées sur la table au salon. Vous souhaitez adopter cette formule pour votre réception du temps des fêtes? Voici nos meilleurs conseils afin d’organiser votre table à dessert dans les règles de l’art et, par le fait même, épater la galerie!

Décorer la table à dessert

L’art de décorer et de bien dresser la table  

Il n’y a pas de secret au succès d’une réception : tout est dans les petits détails. La présentation de votre table à dessert impressionnera à elle seule vos invités, et ce, avant même qu’ils aient goûté à vos pâtisseries. Il est donc essentiel de bien y répartir les différents plats de service et d’y intégrer quelques éléments de décoration. Ornez-là de feuilles d’eucalyptus ou de fleurs fraîches, par exemple. Choisissez de beaux plateaux en bois ou encore une cloche en verre afin d’y déposer les petites bouchées. Vous pouvez aussi décorer la table avec une ardoise sur laquelle vous écrirez le nom des desserts à déguster. Pensez agencer vos serviettes de table et vos assiettes de service. N’oubliez surtout pas de mettre à la disposition de vos invités cuillères et fourchettes.

petites-bouchees

Offrir des desserts au format bouchées  

Les desserts au format bouchées sont un succès garanti. Non seulement ils sont plus faciles à manger, mais on peut ainsi goûter à tout, et ce, sans avoir l’appétit coupé après deux ou trois dégustations. Avis aux gourmands : vous pourrez vous resservir sans culpabilité! Vos invités seront très ravis de voir leur assiette débordante d’aliments et de saveurs variés. Pour impressionner vos convives, voici quelques-uns de nos desserts chouchous qui s’apprêtent bien en petit format.

  • Churros
  • Cupcakes
  • Beignets
  • Macarons
  • Tartelettes
  • Truffes
  • Pots de crème au caramel fleur de sel (Nous avons eu un gros coup de cœur pour cette recette!)
  • Carrés au citron et aux framboises
  • Barres Nanaimo
  • Sucre à la crème
  • Biscuits au beurre

presentation

Un thé avec ça?  

Lorsqu’on se sucre le bec, on aime bien se réchauffer le cœur avec un bon thé ou une tisane bien chaude. Mettez à la disposition de vos invités tout le nécessaire au service des boissons chaudes : théière, tasses, feuilles de menthe, sachets de tisane, lait, etc. Pensez aussi leur offrir du café, et n’oubliez pas les enfants! Quoi de mieux qu’un bon verre de lait pour accompagner un dessert bien sucré?

preparation

Bien planifier sa réception

Pour éviter de passer toute la soirée à courir entre la cuisine et la salle à manger et pour profiter pleinement de la présence de nos invités, nous utilisons un calendrier à l’ancienne. Voici quelques étapes que nous vous recommandons de suivre lors de la préparation de votre réception. Grâce à cette technique, vous pourrez servir des desserts frais et savoureux à vos convives, que vous pourrez déguster paisiblement en leur compagnie!

La semaine avant la réception

  • Finalisez votre menu et notez tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour la confection des desserts.

Le jour avant la réception

  • Faites vos courses. Cela nécessitera sans doute plusieurs arrêts, alors prenez de l’avance afin de ne pas trop courir le jour même de la réception.

Le soir avant la réception

  • Concentrez-vous sur la préparation des aliments non périssables. Vous pouvez faire cuire le gâteau et les biscuits, par exemple.  
  • Nettoyez et polissez les ustensiles de service, les couverts et la verrerie (surtout s’il s’agit d’ustensiles de table à usages spéciaux qui peuvent avoir amassé un peu de poussière depuis leur dernière utilisation).
  • Dressez la table et repassez la nappe, si vous l’utilisez. À quelques heures de la réception, voilà une chose de moins à penser!

Le jour même

  • Commencez votre matinée en allant acheter les éléments de dernière minute dont la fraîcheur est essentielle, comme les fleurs pour décorer votre table, par exemple.
  • Ouvrez le four! C’est l’heure de cuisiner! Préparez le matin même les desserts qui nécessitent le plus de fraîcheur.
  • Décorez votre table de fleurs ou de tout autre élément dont vous aurez besoin pour accompagner vos plats de service.
  • Glacez le gâteau et les cupcakes.

Voilà! Il ne vous reste plus qu’à profiter de la soirée en compagnie de vos invités!

Bonne dégustation et joyeuses fêtes!

Crédits photo : Pinterest

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire