Jour de l'an
Art de vivre, Autour de la table, Occasions spéciales

Organiser un party de fin d’année mémorable en 5 étapes

Que serait le temps des fêtes sans le célèbre party de fin d’année? Après le réveillon, la dinde, le brunch de Noël et les nombreux repas partagés avec la famille élargie vient enfin la soirée du jour de l’An où l’on dit au revoir à la dernière année, le coeur léger et les yeux brillants. Vous êtes l’hôte de la fête cette année? Pas de panique (même si vous êtes dernière minute)! Pour créer un party mémorable et pour en profiter vous aussi, nous vous suggérons de suivre les quelques étapes suivantes. Champagne!

  1. Invitez les personnes avec qui vous avez envie d’entamer la prochaine année.  

Invités

Des amis inspirants, des membres de votre famille, des collègues (de préférence ceux qui savent festoyer et mettre de l’ambiance partout où ils passent!), vos voisins : n’ayez pas peur de mêler vos différents réseaux! L’essentiel est de vous entourer des gens les plus importants pour vous et dont la compagnie est appréciée. Si l’espace dont vous disposez pour recevoir est limité, rien ne vous empêche d’organiser une petite fête plus intime avec vos proches.

Attention! Les invitations pour célébrer le Nouvel An fusent souvent de toute part. Si cela n’est pas encore fait, faites parvenir à vos invités, le plus rapidement possible, des cartons d’invitation en leur demandant de confirmer leur présence. Vous aurez ainsi une idée approximative du nombre de personnes que vous recevrez à l’occasion de votre party de fin d’année.

  1. Choisissez la formule de votre réception.  

Formule

S’il s’agit d’un souper, nul besoin de préparer un repas gargantuesque. Des petites bouchées feront l’affaire et sauront sustenter vos invités tout au long de la soirée. Voici quelques suggestions de mises en bouche qui plairont à tous :

Après les copieux (et nombreux) repas du temps des fêtes, vos invités apprécieront de pouvoir manger plus léger. Cela vous évitera également d’avoir à cuisiner toute la journée avant la réception.

Si vous optez plutôt pour la formule «party» en fin de soirée, prévoyez des amuse-gueules qui permettront à vos invités de casser la croûte jusqu’au décompte (et jusqu’au petit matin si la fête se poursuit). N’oubliez pas que vos invités auront probablement déjà mangé avant la fête. Vous pouvez donc préparer un gâteau ou encore des cupcakes pour souligner la nouvelle année.

  1. Assurez-vous de bien organiser l’espace afin de recevoir vos invités en grand.   

Décorer

En tassant quelques meubles et en repensant la disposition de votre salon, vous parviendrez à faire plus d’espace pour accueillir vos invités. Avec quelques efforts, le sous-sol, la salle de séjour ou même la cuisine peuvent se transformer en une magnifique salle de fête. Pour ajouter une ambiance festive à votre demeure, gonflez de gros ballons, garnissez la table et le bar de confettis et accrochez fanions et guirlandes étincelantes au plafond. Vous pouvez également monter un bar avec différentes bouteilles ainsi que de beaux verres à champagne. Et n’oubliez pas la musique et la piste de danse!

Si vous souhaitez faire preuve d’originalité, vous pouvez donner une thématique à votre fête ou encore un concept particulier. Proposez à vos invités de s’en inspirer!

  1. Occupez vos invités en attendant minuit.

Pour patienter jusqu’à minuit, pensez organiser de petits jeux rigolos qui feront rire vos invités et qui leur permettront de s’amuser. Jeux de société, course au mime, chaise musicale, rétrospective humoristique de l’année 2016 : soyez créatif!

Dans un coin de la pièce, vous pouvez également préparer une station photobooth. Chapeaux, foulards, plumes, lunettes fumées, chiffres qui composent la nouvelle année (2, 0, 1 et 7) : vos invités auront beaucoup de plaisir à se costumer et à prendre la pose devant l’appareil-photo. De plus, cela permettra de créer de beaux souvenirs que vous pourrez envoyer à tous vos convives les jours suivant la fête.

Si vous faites partie de ceux pour qui le Bye Bye de Radio-Canada est un incontournable le 31 décembre, transformez votre salon en une salle de cinéma confortable où vous pourrez visionner le bien-cuit le plus populaire du Québec!

  1. Pop, le champagne!

Champagne

Si vous avez un budget limité (le temps des fêtes est souvent synonyme de nombreux passages à la SAQ), demandez à vos invités d’apporter leur propre alcool. Cela est tout à fait légitime, d’autant plus que vous leur servirez des bouchées tout au long de la soirée. Si le cœur vous en dit, vous pouvez offrir le mousseux (ou le champagne) à vos invités une fois les 12 coups de minuit sonnés. Tradition oblige!

Pensez aussi proposer à vos invités des consommations non alcoolisées, comme de l’eau gazéifiée, du jus, de la limonade ou encore du thé et du café. Et surtout, n’oubliez pas de préparer votre toast!

HUIT JUIN maison vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2017!

Amusez-vous bien!

Crédits photo : Pinterest

 

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire