Le chocolat chaud
Art de vivre, Autour de la table

Réchauffer les cœurs avec le chocolat chaud

Quel plaisir de rentrer à la maison les pommettes rougies par le froid après un après-midi passé dehors! Après la glissade, le patinage, le ski ou encore le hockey, les petits (et les plus grands) n’ont qu’une seule envie : déguster un breuvage chaud, sucré, onctueux et surtout, réconfortant.

En ce mois de janvier, Huit Juin Maison vous invite à recevoir vos proches le temps d’un après-midi afin de profiter des activités hivernales, mais aussi pour passer un moment chaleureux autour du foyer, une bonne tasse de chocolat chaud à la main! Vous serez l’hôte d’une activité de plein air ou en charge d’organiser un après-ski cet hiver? Voici nos incontournables en matière de douceur hivernale!

Après-ski avec un chocolat chaud

Le chocolat chaud : l’incontournable de l’après-ski

Lorsqu’on déguste un chocolat chaud après une journée passée à jouer dehors, que ce soit à la montagne ou encore en ville, on a l’impression que le temps s’arrête. On prend le temps de le déguster, une gorgée à la fois. S’il nous réchauffe tranquillement le corps, il nous fait surtout du bien au cœur.  Pour rendre cette dégustation encore plus agréable, il suffit de savourer le chocolat chaud en compagnie de gens que l’on aime.

À la maison ou au chalet, l’après-ski chocolaté ne demande que peu de préparation. Allumez le foyer ou le poêle à bois, faites jouer un album folk, déposez des coussins dans votre salon et sortez vos plus belles tasses! Vous pouvez également mettre à la disposition de vos invités un bar à chocolat chaud. Aussi, n’oubliez pas de leur offrir quelques petites bouchées ou collations à se mettre sous la dent afin de patienter jusqu’au souper!

Préparation du chocolat chaud

Comment préparer le chocolat chaud?  

Plusieurs ingrédients peuvent ajouter beaucoup de goût à votre traditionnelle recette de chocolat chaud :

  • Cannelle
  • Muscade
  • Caramel
  • Guimauves
  • Vanille
  • Lait d’amandes
  • etc.

Pour préparer un chocolat chaud exquis en quelques étapes simples, il suffit de :

  • Faire fondre le chocolat dans un chaudron;
  • Ajouter les ingrédients qui permettront de rehausser le goût du chocolat (de la vanille ou du caramel, par exemple), puis mélanger;
  • Ajouter du lait et brasser jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène;
  • Fouetter pour mousser le breuvage;
  • Verser dans une tasse en ajoutant des guimauves ou tout autre ingrédient choisi par les enfants.

Notre recette de chocolat chaud préférée, en plus d’être à se rouler par terre (littéralement), est facile à réaliser. Vos enfants en redemanderont, c’est certain!

Pour la consulter, c’est par ici.  

Tournée du chocolat chaud Valrhona

La Grande Tournée du Chocolat Chaud

Amateurs de chocolat chaud, ne manquez pas la première édition de La Grande Tournée du Chocolat Chaud qui se tiendra à Montréal et à Québec du 21 au 29 janvier prochain. En buvant un chocolat chaud avec votre famille dans l’un des 22 établissements participants, vous encouragerez La Tablée des Chefs à poursuivre sa mission de développer l’autonomie alimentaire des jeunes adolescents à travers le Québec et de nourrir les familles dans le besoin. Les établissements participants s’engagent également à verser 0,50 $ à l’organisme, et ce, pour chaque chocolat chaud vendu.

Au menu : les propositions chocolatées des meilleurs artisans et restaurateurs de la région de Montréal et de Québec pour seulement 4 $.

Vous souhaitez participer à cet événement? Partagez vos photos avec Huit Juin Maison en utilisant les mots-clic #lgtchocolatchaud17 #tableedeschefs #valrhona

Bonne dégustation!

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire