L'heure du thé huit juin maison
Art de vivre, Autour de la table

Janvier ou l’heure du thé qui a sonné!

Au déjeuner, lors d’une séance intense d’étude à la bibliothèque, à la pause d’après-midi au travail, avec des amis ou encore seul à la maison, enroulé dans une couverture, un bon roman à la main : il est toujours temps de déguster un savoureux thé! Si l’été nous le préférons froid, en hiver, il n’y a rien comme la chaleur de cette infusion qui nous enveloppe dès le contact de la tasse de thé au creux de nos mains.

Amateurs et amatrices de thé (et ceux en devenir), voici nos inspirations du moment en ce qui concerne sa dégustation et les meilleures adresses où le savourer et se le procurer. Let’s have a little cup of tea!

à chacun son thé

À chacun son thé

Vert, blanc, noir, oolong, matcha, rooibos, pu’er, chai, parfumé : il existe plusieurs familles de thé pour tous les goûts. Les arômes et les saveurs de chaque variété changent en fonction du pays d’origine du thé. Tout ça est du chinois pour vous? N’hésitez surtout pas à demander l’avis du conseiller de la boutique où vous vous procurerez votre thé. Celui-ci pourra vous renseigner avec précision et vous proposer des variétés de thé selon vos goûts, mais aussi sur la façon de le préparer afin de conserver toute sa saveur.

Pâtisserie

Une pâtisserie avec ça?

Petit gâteau d’origine britannique, le scone est une pâtisserie qui accompagne à merveille le thé. Garni de confiture aux petits fruits ou encore de marmelade, il sait rassasier les plus gourmands ainsi que les dents les plus sucrées. Bien que plusieurs salons de thé proposent à leur clientèle une belle variété de scones à déguster avec une tasse de thé, nous vous invitons à les cuisiner vous-même, comme le faisaient nos grands-mères, et ce, en quelques étapes faciles.

Une foule de recettes sont disponibles sur le web, mais voici nos favorites :

Tasses

Des salons de thé à faire rêver!  

Voici nos meilleures adresses afin de vivre l’expérience du service du thé dans toute sa splendeur ainsi que pour tout connaître sur ce breuvage aux mille et une vertus.

Sebz, thé et lounge, 67 René-Lévesque Est

Dévouée et chaleureuse, l’équipe de Sebz peut vous aider à trouver le thé parfait selon vos goûts du moment, en plus de répondre à toutes vos questions concernant son origine. Profitez de l’espace de dégustation aménagé confortablement pour discuter avec le propriétaire de la boutique de ses nouvelles découvertes, tout en savourant une bonne tasse de thé! Jetez un coup d’œil aux mille et une théières en vente sur les tablettes! Elles font rêver!

Camelia Sinensis, Montréal (Quartier latin et marché Jean-Talon) et Québec, 624 Rue Saint-Joseph Est

À la fois maison de thé, boutique et école, Camelia Sinensis est établie au Québec depuis 1998. La spécialité de la maison? Des thés frais et de qualité supérieure provenant de Chine, de Taiwan, de l’Inde, du Sri Lanka, du Népal, du Vietnam et du Japon. Plusieurs accessoires sont également disponibles en boutique, tels que des bols, des théières, des infuseurs, des livres ainsi que plusieurs autres idées cadeaux.  

Quelle que soit votre famille de thé préférée, vous y retrouvez de multiples bienfaits. Camelia Sinensis vous propose d’ailleurs de les découvrir sur son blogue. Bonne découverte!

Monsieur T. , Galeries de la Capitale, Place de la Cité et Lebourgneuf

Un thé selon votre humeur et pour chaque occasion : Monsieur T. en a fait sa carte de visite. Avec un service décontracté et personnalisé, l’équipe de Monsieur T. vous accueille dans son antre en vous offrant des thés très variés, mais aussi des cocktails non alcoolisés à base de thé. Vous n’avez qu’à choisir parmi les produits en vrac ou demander une tasse fraîchement infusée pour consommation immédiate.

Le lièvre & la tortue, 1200, 3e Avenue, Limoilou

Ce coquet et charmant salon de thé sur la troisième avenue à Limoilou est l’endroit par excellence pour discuter avec vos amis dans une ambiance feutrée, autour d’une tasse en porcelaine, mais surtout, pour prendre le temps, tout simplement. Plusieurs accompagnements gourmands vous sont offerts tandis que vous dégustez votre thé, notamment les fameux scones à l’anglaise avec confiture. Ils en valent le détour! Et que dire du fabuleux canapé en velours bleu qui règne dans le salon!

Bonne dégustation!

Crédit photo couverture : Camille Brunelle. Autres photos : Pinterest.

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire