Hygge à la huit juin maison
Art de vivre

Le hygge : parce qu’on est trop bien à la maison!

Nous le savons tous : l’hiver québécois peut parfois venir à bout de nos nerfs et, surtout, de notre humeur. À l’aube du mois de février (courage, nous survivrons!), nous avons cru bon vous partager nos inspirations du moment afin de passer à travers cette saison qui n’en finit plus, et ce, dans la joie et le bien-être.

Qu'est ce que Hygge

Au fait, vous connaissez le hygge? Vous avez entendu ou lu ce mot à quelques reprises sans trop savoir de quoi il s’agit? Le hygge (prononcez «hoo-guh») est une tendance danoise qui prône le bien-être et qui est un véritable art de vivre. Les chandelles, une tonne de coussins et des couvertures, un feu dans la cheminée, le plaisir de se réunir en famille ou avec des amis pour boire et manger un samedi soir : voilà le remède des Danois pour survivre à l’hiver. Et si on s’en inspirait?

Décor Hygge

Comment intégrer l’ambiance hygge à votre demeure?

Pour ajouter une ambiance hygge à votre demeure sans devoir tout redécorer, nous vous suggérons d’intégrer à votre milieu de vie quelques éléments réconfortants.

Par exemple, vous pouvez ajouter quelques bougies sur les tablettes de la bibliothèque dans votre salle de séjour, des coussins en laine ainsi qu’un jeté sur votre canapé, un tapis doux, des éléments décoratifs en bois dans votre salon, comme un chandelier ou encore une chaise en osier. Si vous avez un foyer, vous pouvez même fabriquer un meuble de rangement pour laisser vos bûches bien en vue.

Une autre façon d’injecter de la douceur et du réconfort dans votre demeure est d’opter pour des couleurs claires, notamment dans les aires communes où tous peuvent se détendre. En choisissant des ces couleurs, vous serez moins affectés par le manque de lumière, plus précisément en hiver.

Inspirations décoration Hygge

Les incontournables de la tendance #hygge

Lumière et couleurs claires

Les blancs, les crèmes et les pastels ont définitivement la cote dans la tendance hygge. Préférez-les aux couleurs plus foncées qui peuvent alourdir l’atmosphère et contribuer à votre impression de manquer de lumière. Et pour donner de l’éclat à votre pièce, intégrez-y des éléments décoratifs de couleurs plus vives, mais tout de même naturelles, comme le cuir, par exemple.

Afin d’accentuer le tout, choisissez des coussins de couleur marine, orangé, bourgogne ou encore ocre. La décoration d’inspiration scandinave incarne en soi la tendance hygge. Inspirez-vous-en ici, ici ou ici !

Texture et chaleur

En hiver, la chaleur du foyer ou du poêle à bois nous fait l’effet d’un baume pour le cœur et l’âme, et ça, c’est pile la définition de la tendance hygge! Vous n’avez pas de foyer? Pas de problème. Les couvertures, les tapis en molleton ou d’inspiration «peau d’ours», les jetés et les tricots nous réchauffent également, et ce, parfois même rien qu’en les regardant! Intégrez-les à votre salle de séjour. Pour ajouter de la chaleur et une ambiance feutrée à votre décor, vous pouvez aussi mélanger les textures, comme le cuir et la laine, par exemple.

De l’espace

L’un des éléments les plus importants dans le décor d’inspiration scandinave est l’espace. Pour vous sentir confortable et, surtout, pour permettre à votre pièce de baigner dans la lumière, choisissez des éléments décoratifs épurés et ne chargez pas trop l’espace.

Le naturel

C’est connu : la nature a des vertus apaisantes. À défaut d’avoir un chalet ou d’être un mordu de plein air, intégrez des éléments naturels à votre décor, comme le bois, le lin, des plantes ou le rotin, par exemple.

Le temps

Il n’y a pas de secret au bien-être. Un milieu de vie higgy, bien qu’il soit apaisant et réconfortant, ne pourra vous guérir du spleen hivernal si vous ne prenez pas le temps d’apprécier le temps passé à la maison.  Nous le répétons : le hygge est un art de vivre. Il faut donc savoir créer les occasions et surtout, savoir profiter pleinement des instants de plénitude en compagnie de nos proches.

Une tendance rassembleuse

Plus qu’une tendance, le hygge est un mode de vie que l’on adopte pour passer à travers l’hiver et la déprime qui accompagne souvent la saison froide. Il peut teinter notre environnement immédiat, c’est-à-dire notre milieu de vie, mais également nos habitudes. Contrairement au cocooning, qui signifie plutôt prendre du temps pour soi et se faire douceur, le hygge est une tendance collective et rassembleuse : invitons nos amis et nos proches à la maison et prenons le temps de relaxer autour d’un bon repas ou devant le foyer!

Vous avez intégré le hygge à votre quotidien? Faites-nous part de vos inspirations en utilisant les mots-clics #huitjuinmaison #hygge

Joyeux février!

 

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire