Comptoir lunch
Art de vivre

L’îlot de la cuisine et le comptoir : les repères des épicuriens! #bistrohuitjuin

Nous avons demandé à notre rédactrice, Arianne Caron Poirier, de nous parler, à sa manière, de ce que l’inspirait, les quatre collections HUIT JUIN. Voici son deuxième billet portant sur la collection Bistro.

+ + +

Est-ce que vous êtes, vous aussi, du genre à réserver votre comptoir-lunch pour les repas des matins et des midis pressés, les collations des enfants ou encore comme espace où déposer tout ce qui ne sert plus dans la salle à manger entre deux services lorsque vous recevez votre famille ou vos amis?

Personnellement, lorsque mes invités et moi nous réunissons autour du comptoir, c’est toujours un peu par hasard. Mes amis y déposent leur verre et on discute de tout et de rien, tandis que je veille tranquillement aux derniers préparatifs du repas.

Apero napperons

Il faut dire qu’au restaurant comme à la maison, j’ai souvent tendance à préférer la table au comptoir du bar, pour la simple et unique raison que la table est plus conviviale et offre plus d’espace. Avouez, vous aussi, que le comptoir ne vous fait de l’oeil que lorsque vous êtes seul ou à deux, rarement pour autre chose que boire un verre, manger rapidement ou discuter autour d’un café.

Et si, à la maison, on se réappropriait le comptoir et l’îlot et qu’on en faisait notre repère de prédilection, et ce, à toute heure de la journée? Je nous ai préparé un petit argumentaire étoffé afin que l’on redonne à cette zone de la cuisine toute l’attention qu’elle mérite.

Art de la table ilôt

Ne jamais sous-estimer le comptoir

Il a mille et une utilités : espace réservé au montage des assiettes, espace où faire sécher la vaisselle, lieu où l’on fait les comptes, où on lit le journal, où l’on dépose les sacs d’épicerie, les boîtes à lunch, où l’on range les clés, où les enfants font leurs devoirs, etc. Le comptoir, plus précisément l’îlot, est une zone quotidiennement exploitée, car pratique et centrale. Dans la cuisine, il est au coeur de l’action, témoin de toutes les allées et venues et repère de prédilection des épicuriens qui viennent y savourer quelques bouchées où y boire un café ou un verre de vin.

À la fois pratique et central, l’îlot donne beaucoup de cachet à une cuisine lorsqu’il est bien mis en valeur. Pour ce faire, rien de tel qu’un joli assortiment de napperons ou de nappe et de serviettes de table pour attirer tous les regards sur lui et charmer nos invités!

Un joli bouquet de fleurs fraîches ou un bol de fruits éclatants peut également attirer notre regard sur l’îlot et, par le fait même, nous donner envie de nous y installer.

Bistro nappe design

Exploiter l’espace à son maximum

Grâce à sa forme circulaire, carrée ou rectangulaire, l’îlot facilite les déplacements, car il est accessible par tous les côtés.

Il offre beaucoup de rangement lorsque son espace est exploité au maximum : armoires sur les côtés, tiroirs pour la coutellerie ou les ustensiles sous la surface, etc. Il est également pratique, puisqu’il nous permet d’avoir tous les instruments de cuisine nécessaires à portée de main, tout en nous laissant circuler librement de l’évier au lave-vaisselle, puis du four au réfrigérateur.

Petite astuce lorsque je reçois des amis : j’utilise les plateaux de services mobiles qui permettent à mes invités d’avoir accès à toutes les bouchées sur le comptoir, peu importe où ils sont. Ils n’ont qu’à tourner le plateau pour accéder au dernier morceau de saumon fumé, par exemple. 😉

Que ce soit pour la dégustation des entrées, de l’allongé du matin ou de l’apéro, pour la lecture du journal où encore pour la préparation du souper, le comptoir et l’îlot sont des zones de la cuisine qui gagnent à être exploitées. À  la fois confortables, pratiques et rassembleurs, ils se doivent cependant d’être bien aménagés et mis en valeur. Comme une table montée, un comptoir ou ilôt bien mis sera convivial et des plus invitant!

Santé!

PS : Pour lire le billet d’Arianne sur le petit déjeuner, c’est par ici !

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire