Amélie Lucier et Julien Mongeau
Art de vivre, Autour de la table

A + J métissage, un duo précieux

Nous les avons rencontrés par hasard, à Plein Art Québec il y a maintenant quelques années. Nos chemins se sont recroisés à la Souk @ Sat dans le temps des fêtes 2016. Et bien maintenant, nous vous les présentons, à notre manière. Ils sont les artisans derrière nos tout nouveaux sous-bouteilles de vin/bols à tapas/bols à tout ! A c’est pour Amélie Lucier et J c’est pour Julien Mongeau. Eux, c’est A+ J Métissage !

Voici leurs réponses sincères et ma foi, qui donnent envie de passer s’accrocher les pieds chez eux !

[HUIT JUIN] Parlez-nous de vous, de votre parcours et de A + J Métissage.

[A+J Métissage] Nous avons tous les deux un DEC dans notre spécialité, soit en verre pour Julien et en céramique pour Amélie. Julien a préalablement bifurqué vers des études en Arts et Lettres, et Amélie vers des études en design industriel.

Nous travaillons ensemble depuis maintenant 10 ans, à la fois sur nos créations et sur des commandes sur-mesure, grâce auxquelles nous avons forgé une grande partie de notre expertise. Chacune d’entre elles représente un nouveau défi et de nouvelles connaissances. Bien que nous touchions à la plupart des techniques disponibles, nous travaillons la plupart du temps avec le verre soufflé et la céramique tournée.

Comment la céramique est entrée dans ta vie ? /Le verre soufflé ?

Amélie —J’étais à la recherche de quelque chose qui, contrairement au design industriel, me permettrait de créer de mes propres mains, de toucher et de transformer la matière.

Julien —Un peu comme Amélie, je voulais un métier qui serait à la fois stimulant intellectuellement et physiquement. La création et la réalisation de nos pièces, combiné à entrepreneuriat, me permet de m’accomplir dans ces deux domaines.

Quels accessoires retrouve-t-on dans votre salle à manger à tout coup ?

Julien —Une grande assiette de fruits, bien garnie. À la fin du repas, on y prend un fruit de notre choix pour digérer.

Amélie — plein de petits bols de présentation. Sauces, condiments, épices, on trouve toujours quelque chose à y mettre, qui agrémente le repas.

Lorsque vous recevez des amis ou de la famille à la maison, quelle est votre marque de commerce ? Quel élément fait de vous des hôtes uniques ?

Notre marque de commerce est de faire fi du conseil qui nous dit de ne jamais faire une recette pour la première fois lorsqu’on reçoit. On aime trop cuisiner pour refaire les mêmes recettes, alors on essaie. La plupart du temps le résultat est heureux, mais quelquefois on a regretté (premiers gnocchis par exemple, qui ont fini en chaudron de colle).

Il n’y a pas une unique chose qui fasse de nous des hôtes uniques, mais nous avons toujours une petite attention personnalisée pour nos invités. Par exemple, quand le frère de Julien vient, on lui réserve une petite découverte carnivore. La mère d’Amélie aime les belles tables, alors on met les petits plats dans les grands quand elle vient. Des fois c’est tout simple, mais c’est pensé pour l’invité en particulier.

Selon vous, quels sont les ingrédients d’une soirée entre amis réussie ?

Une grande table, autour de laquelle tout le monde peut s’asseoir. Un peu d’improvisation, des voisins qui arrivent à l’improviste et plein d’enfants qui mangent avec nous. Beaucoup de spontanéité.

Ce genre de soirée commence souvent avec une invitation à l’apéro, qui s’étire un peu, puis tout le monde apporte un peu du sien et on met plein de choses sur le BBQ. Les plus belles soirées sont celles où personne n’est invité à manger, mais tout le monde finit par s’inviter.

Quel est votre plus beau souvenir à table ?

On ne peut pas vraiment parler d’un seul beau souvenir. Il y a toujours ces fois où la soirée est particulièrement bien réussie. On ne sait pas pourquoi ce soir-là en particulier. La soirée s’étire, tout le monde reste à table (d’ailleurs quand on reçoit on ne finit jamais par passer au salon, tout se passe toujours à table ou dans la cuisine), on refait le monde et on ne voit pas le temps passer.


A+ J Métissage sont derrière la création des bols de céramique de HUIT JUIN maison. Vous pouvez les retrouver par ici.

Pour lire sur nos autres artisans collaborateurs, c’est par ici.

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire