couverture blogue bandeau-21
Art de vivre, Occasions spéciales

Décoration — L’ananas : le symbole de l’hospitalité dans nos maisons!

On peut observer une tendance forte en décoration depuis 2016 : l’omniprésence de l’ananas. En motifs sur les linges à vaisselle et les serviettes de table, sur les bols en céramique et sur tout autre accessoire décoratif pour la maison, ce fruit tropical est charmant et joli. Bien que son esthétisme et ses couleurs éclatantes lui vaillent une tendance forte, sa popularité remonte toutefois à très longtemps.

Ananas 2

En effet, au fil du temps, l’ananas est devenu le symbole de l’hospitalité et du luxe, en raison de sa rareté historique. Lorsqu’il arriva en Guadeloupe en 1493, Christophe Colomb découvrit ce fruit désaltérant, offert par les habitants pour souhaiter la bienvenue aux voyageurs et pour les accueillir dignement. Appréciant le goût sucré de l’ananas, Colomb et ses hommes rapportèrent l’ananas en Europe, où il devint un symbole de grande richesse. Il fallut aux jardiniers européens environ deux siècles pour parvenir à le cultiver.

Dans les années 1600, l’ananas demeurait si rare et convoité que le roi Charles II d’Angleterre posa pour un portrait officiel dans un acte symbolique du privilège royal : recevoir un ananas comme cadeau.

Charles II pineapple

Depuis sa découverte, l’ananas a beaucoup voyagé. Les navires rapportaient des ananas conservés comme confiseries un peu partout, mais le fruit entier était difficile à obtenir. Les longs et chauds voyages en bateau dans les tropiques ne permettaient pas de conserver le fruit et les cargaisons d’ananas pourrissaient avant même leur arrivée. Seuls les navires les plus rapides et les conditions météorologiques les plus fortuites permettaient d’apporter des ananas mûrs à point dans les villes comme Boston et Philadelphie.

Imaginez à l’époque la difficulté pour une hôtesse d’obtenir un ananas entier pour une importante réception! Lorsqu’il était possible d’en acheter un, elle le réservait comme clou du festin : tel un gâteau d’anniversaire, les invités se réjouissaient en le voyant, entier, à la fin du repas, servi dans un beau plateau. Ils savaient à ce moment qu’aucune dépense n’avait été épargnée et que beaucoup d’efforts avaient été déployés par les hôtes pour les accueillir en grand. Les Amérindiens, quant à eux, plaçaient un ananas à l’extérieur de leur cabane s’ils recevaient des visiteurs. Encore aujourd’hui, il est fréquent de voir un ananas sculpté devant de nombreux hôtels et auberges du monde entier.

Ananasbook

L’image de l’ananas, si populaire dans nos cuisines de nos jours, vient donc incarner le sens de l’accueil, du dévouement et de l’affection familiale que l’on retrouvait lors de ces rendez-vous.

Pour exprimer votre hospitalité à votre tour lors de votre prochaine réception, nous vous proposons quelques découvertes culinaires afin d’impressionner vos invités!

À l’apéro : Punch au thé vert, aux pommes et aux ananas

En entrée : Tartare de prosciutto et d’ananas à la menthe

En repas principal : Côtelettes de porc barbecue à l’ananas

Et le dessert : Ananas rôti et crumble aux noix

Et pour témoigner votre hospitalité, voici quelques inspirations déco à intégrer dans votre maison!

Déco ananas

Bon appétit!

Crédits photos : photo de couverture Crystel Patenaude et autres photos Pinterest.

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire