Recette rhubarbe
On mange !

La meilleure recette de croustade à la rhubarbe

La croustade (ou le crumble) est un petit plaisir sucré simple à préparer, et ce, toute l’année. Aux pommes, aux fraises ou encore aux pêches selon la saison, ce dessert est réconfortant et ne nécessite que quelques ingrédients. En deux temps trois mouvements, l’odeur des fruits sucrés enveloppés d’une délicieuse garniture dorée embaume la cuisine et les effluves de cannelle, de cassonade et d’avoine grillées font frétiller de bonheur les estomacs affamés.

Notre recette de croustade préférée est celle à la rhubarbe. Colorée et débordante d’antioxydants, cette dernière est souvent mal-aimée en raison de son acidité et de sa texture grinçante sous les dents. La rhubarbe possède pourtant plusieurs vertus. En effet, riche en fibres, en vitamines et en minéraux, sa consommation permettrait de faire diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Également délicieuse en compote, en confiture et en coulis, la rhubarbe est succulente, en plus d’être peu calorique (avant la quantité importante de sucre que l’on ajoute généralement dans les recettes pour couper son goût acidulé). Bien qu’on la considère comme un fruit lors de sa préparation, elle est en réalité un légume qui pousse dans la majorité des jardins.

Complètement rhubarbe

Rhubarbe

Si vous aimez intégrer ce légume dans votre cuisine, vous aurez constaté que la plupart des desserts à la rhubarbe incluent généralement un fruit supplémentaire, notamment la fraise, acolyte de la rhubarbe par excellence. La recette que nous vous proposons dans ce billet vous fera découvrir le goût exclusif de la rhubarbe, tout en vous permettant d’apprivoiser l’acuité de ce légume aux couleurs appétissantes. Toute la famille adorera, on vous en fait la promesse! Pour attirer l’attention des petits et des plus grands, garnissez chaque portion de croustade d’une généreuse boule de crème glacée!

Recette de croustade à la rhubarbe des sœurs Mackrous

Croustade

Les ingrédients

Pour la garniture :

1 tasse de farine tout usage

3/4 de tasse d’avoine à cuisson rapide

3/4 de tasse de cassonade

1/2 cuillère à thé de cannelle

1 pincée de sel

Pour le mélange de rhubarbe :

1 bâton de beurre non salé très froid, coupé en petits cubes

5 tasses de rhubarbe hachée, coupée en morceaux de 1/2 pouce

3/4 de tasse de sucre

3 cuillères à soupe de fécule de maïs

Le zeste d’une demi-orange

Le jus d’une demi-orange

1 pincée de sel

Préparation

  1. Préchauffez le four à 375 °F. Pour obtenir une belle garniture croustillante, mélangez la farine, l’avoine, la cassonade, la cannelle et la pincée de sel dans un grand bol. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits cubes. À l’aide d’une fourchette, mélangez grossièrement le beurre avec le reste des ingrédients.
  2. Dans un autre bol, ajoutez le sucre et la fécule de maïs. Fouettez, puis ajoutez la rhubarbe hachée avec le zeste d’orange, le jus d’orange et le sel. Mélangez jusqu’à ce que la rhubarbe soit entièrement recouverte du mélange sucré.
  3. Versez la rhubarbe dans un plat de cuisson en verre de taille moyenne, puis recouvrez-la de garniture croustillante. Placez le tout au four et laissez cuire pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture devienne brun doré et que le jus de la rhubarbe commence à bouillir.
  4. Retirez le plat de cuisson du four et laissez refroidir pendant quelques minutes avant de servir avec une boule de glace à la vanille (ou deux!).

Bon appétit!

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire