Bar à crème glacée
Art de vivre, Occasions spéciales, On mange !

Recevoir en été : le bar à crème glacée!

En cette saison estivale, la chaleur est à son comble et tout ce dont rêvent les plus petits (et aussi les plus grands) sous le soleil est la crème glacée. En après-midi ou en soirée après le souper, il est toujours temps de se sucrer le bec!

L’activité que nous vous proposons aujourd’hui est facile à organiser, en plus d’être un moyen alléchant de supporter le soleil cuisant de juillet : la dégustation collective de crème glacée!

Parfait pour célébrer l’anniversaire d’un enfant ou tout simplement un après-midi d’été avec des amis, ce rassemblement fait bien des heureux. La partie amusante de cette petite fête est que non seulement les invités pourront créer leurs saveurs préférées, mais ils pourront concevoir leur propre glace et la rapporter chez eux après la fête. Avec quelques ingrédients clés et beaucoup d’imagination, vous impressionnerez les touts petits. Voici les différentes étapes à suivre dans la préparation de votre bar à crème glacée!

Pour la décoration et les cartons d’invitation, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Papier en carton de couleur
  • Feutres et ficelles
  • Paillettes
  • Petits seaux de peinture
  • Crayons/marqueurs colorés

Pour la dégustation :

  • 2 gros pots de glace à la vanille
  • Différents garnitures à crème glacée : bretzels, bonbons, M & M, pépites de chocolat ou de caramel, mini-guimauves, biscuits Graham, Skittles, etc.
  • Cornets
  • Limonade rose
  • Menthe et citron
  • Bouteilles de lait en verre
  • Pailles de couleur

Les invitations

Invitations

Personnalisez vos cartes d’invitation! Elles feront sourire vos invités lorsqu’ils les retrouveront dans leur boîte aux lettres. Pour ce faire, à l’aide d’un papier cartonné de la couleur de votre choix, coupez deux cercles (qui correspondent à 2 boules de glace) pour chaque invitation. Découpez une forme de cône dans un papier brun pour créer la base de la carte d’invitation.

Collez les différentes formes ensemble et ajoutez des paillettes pour personnaliser chaque invitation. Finalement, inscrivez sur le carton brun (le cône) les détails de l’activité. Ces jolies petites cartes donneront le ton sucré à la fête!

La déco

Décos

Vous pouvez fabriquer une bannière et des fanions en vous inspirant de la thématique «glacée», que vous installerez au-dessus de la table ou devant le bar. Dressez l’espace de préparation de l’une de nos nappes colorées et lumineuses, sans oublier les serviettes de table, qui seront essentielles pour nettoyer les petites bouches humectées de crème glacée!

Les à-côtés

à côtés

Divisez les différentes garnitures dans les bols avec plusieurs cuillères et réservez un espace où les enfants et les invités pourront y mélanger la glace. Pour éviter les dégâts, vous pouvez utiliser une grande planche à découper recouverte de papier d’aluminium.

Nul besoin de fournir d’autres friandises ou sucreries aux enfants pendant la fête. Croyez-nous, la quantité importante de sucre qu’ils ingéreront avec la crème glacée sera suffisante! Pour permettre à vos invités de s’hydrater convenablement, nous vous suggérons toutefois de mettre à leur disposition différents breuvages : limonade rose, thé glacé, kombucha ou encore eau à la menthe ou au citron. Versez ces précieux liquides dans de jolies bouteilles de lait en verre et mettez-les sur la table, près des pailles de couleur et des verres.

Laissez la place aux maîtres glaciers!

Maîtres glaciers

Après avoir créé leur crème glacée, vos invités pourront concevoir une étiquette pour identifier leurs nouvelles saveurs. Suggérez-leur de nommer leurs différentes propositions! Vous pouvez imprimer préalablement des modèles d’étiquettes avant la fête ou laisser les enfants les fabriquer eux-mêmes avec des cartons et des feutres de couleur. Une fois les étiquettes terminées, collez-les sur les contenants de glace.

Lorsque les nouvelles créations achevées, videz-les dans de petits pots imitation «seau de peinture» qu’ils personnaliseront avant de le ranger dans le congélateur. Quand les invités seront prêts à partir, ils pourront reprendre leur crème glacée et l’emmener chez eux pour la consommer ultérieurement.

Et avant leur départ, prenez une photo afin de capturer ce beau moment passé ensemble!

Bonne dégustation!

Crédits photo : Couverture Crystel Patenaude et autre photos, Pinterest.

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire