Histoire de la nappe
Art de vivre, Autour de la table

La petite histoire de la nappe

Étant épicuriennes de nature et amoureuses des jolies choses, de l’art décoratif, du linge de maison et des repas partagés entre amis, il était écrit dans le ciel que nous fonderions un jour notre propre entreprise qui ferait l’éloge de la table et de la maison. Quelle fierté pour nous aujourd’hui de constater que l’histoire de Huit Juin Maison, d’abord et avant tout celle de notre famille, se poursuit désormais dans le foyer des Québécois qui, comme nous, souhaitent créer des moments uniques et recevoir avec hospitalité et en toute convivialité!

Nous connaissons la recette par cœur : tandis que la cuisine s’embaume tranquillement des odeurs d’aliments mijotés et préparés avec amour, que nos invités prennent place dans le salon et discutent autour d’un bon verre de vin, nous mettons la table en vue du grand festin.

Chacun prend son bord de nappe et voilà que le précieux tissu flotte au-dessus de la table, l’instant d’une seconde, avant de se poser doucement sur la surface plane. S’ensuivent les serviettes de table, les ustensiles, les verres, la corbeille à pain, les bougies et, finalement, les assiettes fumantes.

Nappe apero

Croqué sur le vif, ce moment précieux nous fait sourire à tout coup. Il incarne l’essence de notre mission : recevoir chaleureusement et en toute simplicité. Le bruit des verres qui s’entrechoquent, des ustensiles qui résonnent dans les bols et les assiettes et, finalement, l’écho des rires de nos invités dans la maison est pour nous une symphonie mélodieuse, celle du bonheur véritable.  Mais d’où provient cette tradition de mettre la table, et plus particulièrement, quelles sont les origines de la nappe? Regard rétrospectif sur l’histoire de ce bout de tissu souple et mince à travers le temps!

La nappe à travers le temps

Nappes huit juin

Les nappes et les serviettes de table remontent à l’Antiquité et nous renseignaient alors sur les mœurs et la fortune des hôtes. Utilisée aujourd’hui pour protéger, recouvrir et décorer la table, la nappe est apparue au Moyen-Âge, où elle servait principalement à essuyer les mains et la bouche. En effet, elle était formée à cette époque à partir d’immenses pièces de tissu pliées en deux puis posées sur la table.

Banquet medieval histoire de la nappe

À cette période, la serviette de table était indissociable de la nappe. On s’essuyait alors la bouche directement sur les pans de cette dernière, ce qui valait mieux qu’avec ses doigts. Imaginez votre belle nappe immaculée se tacher non pas de quelques gouttes de vin rouge, mais bel et bien de traces de doigts et de bouches à la fin du repas! Les nappes étaient principalement blanches et très longues, retombant de chaque côté de la table, souvent jusqu’au sol.

C’est au 16e siècle que la serviette de table individuelle apparaît enfin. La nappe, quant à elle, demeure étendue sur la table. À la Renaissance, cette dernière était souvent tissée à partir de lin et brodée avec les armoiries de l’hôte. Le lin demeurait le tissu de prédilection des gens fortunés, le chanvre étant jugé trop grossier.

Puis, au 19e siècle, les toiles cirées font leur apparition, tout comme les nappes de dentelle. Après la Seconde Guerre mondiale, on a pu remarquer l’utilisation de nappes de papier dans les différents restaurants et hôtels. Nécessitant moins d’entretien et étant jetable, la nappe en papier était surtout pratique, efficace et rapidement remplaçable.  

À chaque table sa nappe

Nappe tango

Rondes, carrées, rectangulaires, il existe aujourd’hui toutes sortes de nappes afin de correspondre aux différentes dimensions de tables.

Les nappes, les serviettes de table et les napperons Huit Juin Maison, notamment, en plus d’être éclatants, s’agencent parfaitement à n’importe quel environnement. Quelle que soit la taille de votre table (pour 4, 6 ou 8 personnes), qu’il s’agisse d’une table de pique-nique ou encore de la table dans votre salle à manger, nous vous promettons que nos produits sauront ajouter une touche unique à votre rassemblement.

nappe bistro

Nous avons imaginées nos nappes parfaites pour les grandes tablées qui réunissent vos familles festives et vos amis joyeux. 100 % coton et réversibles, elles sont un choix intelligent pour les hôtes qui aiment s’amuser avec la décoration de la table! Et en 2017, dans une perspective de développement durable, achetons moins, mais achetons mieux. Découvrez notre boutique en ligne!

Bon appétit!

Crédit photo : Crystel Patenaude que vous pouvez suivre par ici.


Passionnés d’histoire ? Voici nos deux autres articles sur le sujet !

Histoire de l’art de la table : la serviette de l’antiquité à aujourd’hui

Histoire de l’art de la table : le rond de serviette d’hier à aujourd’hui

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire