Bateaux Iles de la Madeleine
Art de vivre, Occasions spéciales, On mange !

Voyage gourmand aux îles de la Madeleine

Il y a des moments dans la vie qui sont mémorables. Des occasions auxquels nous n’aurions jamais pu pensé, imaginé ou même rêver. Mais lorsque ça arrive, on se pince bien fort, on se serre dans nos bras tellement on est content d’être là, puis on profite à fond, de chaque seconde.

En juillet dernier, Marie-Andrée a pris part à un voyage gourmand aux Îles de la Madeleine de deux jours, en compagne de Camille Brunelle du blogue Champagne & Brunelle, de Stéphane Modat, chef du restaurant Champlain et du bistro le SAM du Château Frontenac. L’occasion : l’anniversaire de Camille ! Voici son récit.

+ + +

MOTS DE MARIE-ANDRÉE, cofondatrice de HUIT JUIN maison.

Lors de notre (trop) bref séjour aux Îles de la Madeleine, alors qu’il faisait un temps magnifique, nous avons eu la chance de rencontrer des gens passionnés qui à leur manière, façonnent l’expérience que les visiteurs vivent avec bonheur !

Il me fait plaisir de partager avec vous des photos de notre trio « Champagne et Brunelle x HUIT JUIN maison (exposant MODAT) » !

 

Camille a rédigé un billet consacré au repas gastronomique préparé pour son anniversaire par Stéphane Modat que vous pouvez lire ici.

 

Partie de pêche

Bateaux iles de la madeleine

Peche aux maqueraux

En fin de journée, nous sommes avons participé à une belle partie de pêche ! Pour les touristes certes, mais c’était un 2 heures très amusant surtout, la pêche a été bonne ! 50 maquereaux pêchés à 12 personnes environ. Beaucoup de rire et d’excitation pour tous ! Pour les infos, c’est .

Patrick Le Blond peintre céramiste

Patrick Leblond

Patrick Leblond artiste-céramiste

Visite de l’atelier de l’artiste peintre céramiste Patrick Le Blond nous a invités dans sa galerie-atelier pour nous y présenté ses œuvres et ses secrets de confections. Nous sommes repartis sous le bras avec une assiette de présentation arborant fièrement des maquereaux. C’était dans la thématique de la journée, alors doublement mémorable ! Pour visiter son atelier, c’est par ici.

LA Renaissance

Vivier La Renaissance

Lobster roll et autres curiosites

Oh ! Moment très privilégié de notre séjour aux Îles ! Visite back stage exclusif du vaste vivier et de l’usine de transformation de homards de l’entreprise LA Renaissance. Avoir un chef dans notre groupe nous a offert le précieux sésame pour ouvrir toutes grandes les portes des dessous de l’entreprise. L’accueil a été chaleureux et généreux. Merci à Lyne et à Mon’oncle François pour la visite !

Les biquettes à l’air

Biquettes a l'air

Fromage de chevre

Nous sommes tombés sous le charme des chèvres d’Éric Longpré. Deux fois par semaine, le chevrier invite des petits groupes à prendre la clé des champs en compagnie de ses chèvres laitières. Il est fascinant de constater tout le travail derrière chaque produit frais et ultrafrais de la fromagerie artisanale. À la dégustation, nous étions conquis. Disponibles exclusivement sur les Îles, mais ça vaut le détour ! Pour en savoir plus, c’est par ici.

Gourmande de nature

Gourmande de nature

Poke Bowl Gourmande de nature

Nous ne pouvions pas aller aux Îles sans passer par la boutique cadeaux, traiteur, restaurants Gourmande de nature. Nous n’avons pas été déçus ! Le magasinage pour les beaux-parents qui gardaient les enfants (MERCI !!) et le bol poke au thon étaient à la hauteur. Pour vous aussi faire un petit tour par là, c’est par ici.

Prendre le temps de l’apéro

Apero a l'apero

Apero sur cocorico

Malgré que nous avions un agenda de ministre pour profiter notre bref séjour aux Îles, nous avons toujours à cœur de nous arrêter pour prendre l’apéro. Point d’orgue de notre journée, moment pour faire le bilan de ce que nous avons vu et moment pour anticiper ce que la soirée avait de bon à nous offrir.

Pour l’apéro du jour 1, la corbeille de la collection apéro nous a suivis sur la terrasse pour abriter le précieux vermouth rouge Barbarosso importé par François Chartier.

Pour l’apéro du jour 2, les noix parfumées au cari et le hareng boucané du Fumoir d’Antan ont fait fureur sur notre planche de service accompagnée de notre sous-bouteille de vin converti en bol et de nos serviettes de table de la collection cocorico.

Une tablée festive

Homard sur Tango
Tablee festive HUIT JUIN aux Iles de la Madeleine

Autour d’une table ronde, il y a toujours de la place pour ajouter des invités ! Surtout avec les napperons réversibles que je traîne partout (presque…) ! Pas besoin d’artifices, un simple bouquet de marguerites sauvages et hop, place au festin ! Pour voir les images de ce que nous avons mangé, c’est du côté du blogue de Camille ici.

Il y a maintenant 3 semaines que nous sommes tous de retour sur le continent comme ils disent là-bas, mais les souvenirs sont toujours aussi vifs ! Les étoiles apparaissent dans nos yeux à compter, dans l’ordre ou dans le désordre, notre périple gourmand !

J’espère vous avoir inspiré pour votre prochain séjour aux Îles !

Bonne fin d’été,

Marie-Andrée


Pour suivre les compagnons de voyage sur Instagram c’est par ici pour Camille et là pour Stéphane.

Crédits photos : Camille Brunelle, Stéphane Modat, Charles Bourbeau, Gabriel Pouliot et Marie-Andrée Mackrous

Article précédent

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire