Cuisiner avec les recoltes
Art de vivre, On mange !

L’été dans votre assiette : cuisiner avec les récoltes du jardin

Billet inspiré des souvenirs de notre rédactrice, Arianne Caron-Poirier.

+ + + + +

Au moment d’écrire ces lignes, la douce odeur des légumes qui mijotent sur le feu se répand dans toutes les pièces de ma demeure. N’est-ce pas un réel bonheur (et une fierté!) de cuisiner avec ses propres récoltes? Après avoir fait des provisions dans mon jardin et au marché, je ne peux contenir ma fébrilité : il est enfin venu le temps de préparer de bons petits plats avec ces aliments frais et sains. Pour vous inspirer à votre tour en cette fin d’été, voici quelques-unes de mes recettes préférées à faire avec les bons légumes de la saison! Bon appétit!

Le bouilli gaspésien aux légumes

Bouilli

Celui de ma grand-mère Poirier était absolument divin. Elle assaisonnait parfaitement son bouillon, légèrement vinaigré et salé, notamment grâce au porc saumuré. Le chou, les carottes, les fèves, les épis de maïs et le navet relevaient le goût de ce mijoté débordant de saveurs. Parmi les nombreuses recettes de ce met traditionnel, celle qui est la plus succulente et qui se rapproche de celle de ma grand-mère est le régal de légumes d’Alex Cuisine.

La ratatouille

Ratatouille

Ce ragoût de légumes réchauffe les cœurs à tout coup et est très simple à préparer. Courgettes, aubergines, tomates, poivrons, oignons, ail et herbes fraîches suffisent pour embaumer votre maison pendant la cuisson! De plus, la ratatouille se congèle très bien. Cuisinez-la en grande quantité! Vous pourrez ainsi déguster vos récoltes tout au long de l’année! Ma petite découverte : elle est délicieuse sur les pizzas!

Le potage aux légumes

Potage

Réconfortant, onctueux et débordant de saveurs, le potage aux légumes est un incontournable à la venue de l’automne. Facile à préparer, et ce, en peu de temps, il est l’accompagnement idéal des sandwichs dans les boîtes à lunch de tous les membres de la famille. Servi avec du pain chaud et quelques morceaux de fromage, un bol de soupe se transforme en un véritable festin. Il s’agit également d’une bonne recette pour passer tous les légumes du réfrigérateur, même ceux qui semblent moins frais.

Sauce aux tomates

Sauce tomates

Vos plants de tomates ont été généreux cet été? L’abondance, c’est la joie! Personnellement, j’adore consacrer une journée entière à la préparation d’une bonne sauce aux tomates. Avec ma famille ou avec des amis, cette séance de popote est toujours appréciée et permet à chacun de faire le plein de pots Masson à entreposer tout au long de l’année. Et la sauce maison est délicieuse avec les pâtes et les pizzas! Miam!

Tartes, coulis et confitures

Tartes

Aux fraises, aux bleuets, aux mûres, aux framboises, à la rhubarbe ou aux pommes, je ne peux me lasser de préparer tartes, coulis et confitures. Ces petites douceurs font plaisir à tout coup et s’offrent bien en cadeau. Et avec de la crème glacée, c’est encore plus difficile de résister!

Conserves et ketchups maison

Conserves

Il s’agit de la meilleure façon de garder ses légumes et fruits pendant toute l’année. Betteraves, cornichons, carottes, haricots, poivrons et oignons se prêtent bien à la mise en conserve et une fois marinés, ces légumes se révèlent croustillants et goûteux. Ils peuvent également servir d’accompagnement pour plusieurs repas.

Mes conserves préférées à déguster toute l’année :

  • Betteraves marinées aux framboises
  • Salsa douce
  • Relish de poivrons rouges
  • Oignons confits
  • Ketchup aux fruits
  • Haricots marinés à l’ail et à l’aneth

Et vous, quelles sont vos recettes préférées durant la saison des récoltes?

Bonne cuisine!

Arianne

Crédits photos : Pinterest

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire