Idées recettes automne pomme HUIT JUIN
On mange !

Nos recettes d’automne préférées

En automne, existe-t-il plus agréable sensation que celle ressentie lorsqu’on entre dans une maison où l’odeur des plats cuisinés avec amour emplissent nos narines après une journée entière à jouer dehors? À l’aube de cette saison haute en couleurs et en paysages grandioses, nous avons réuni dans une petite liste nos recettes préférées, approuvées et redemandées année après année par nos familles respectives. Vos assiettes déborderont de saveurs, en plus d’être réconfortantes!

Les entrées

Recettes entrée avec pommes

Courge rôtie au miel et à la coriandre

Quel que soit le moment dans la semaine où vous la préparer, cette recette est parfaite. Rapide, savoureuse et simple à concocter, elle épatera vos invités, dont les papilles seront ravies. Une fois la cuisson terminée, vous n’avez qu’à déposer la plaque directement sur la table, à la bonne franquette! Succès garanti!

Tarte aux oignons caramélisés, tomates et chèvre

On raffole des tartes salées et des quiches! Simple à préparer, celle-ci, farcie de chèvre, de tomates du jardin et d’oignons caramélisés, révèle un goût onctueux, tout en étant légère. Accompagnée d’un bon verre de vin, cette entrée mettra l’eau à la bouche de vos invités, qui en redemanderont. Au moment de servir la tarte, coupez-la en petits carrés et offrez-la sans ustensiles.

Potage aux patates douces et aux poivrons marinés

Simple comme bonjour, cette recette est réconfortante et savoureuse. Vous pouvez la servir en entrée ou encore la réserver pour les lunchs de tous les membres de la famille. Elle se conserve bien et peut aller au congélateur. Avec un morceau de fromage, des craquelins ou du pain frais, elle saura vous soutenir jusqu’au prochain repas.

Trempette aux graines de citrouille

Entre le retour de l’école et le souper, les enfants sont souvent affamés et il peut être difficile de les faire patienter jusqu’au repas. Nous avons découvert que cette trempette, consistante et nutritive, est la collation idéale à donner aux petits en fin d’après-midi. Pour gagner du temps, cuisinez-la en grande quantité au début de la semaine et servez-la avec des crudités tandis que les enfants feront leur devoir. Vous pourrez ainsi préparer le souper tranquillement, sans entendre des «Maman-papa, j’ai faim!» à répétition!

Les plats principaux

Recette avec courge HUIT JUIN

Casserole de saucisses à la ratatouille

Le réconfort à son meilleur! Ce plat ne nécessite que quelques ingrédients et est d’une simplicité désarmante. Avec vos récoltes personnelles, c’est encore mieux! Le mélange des légumes (tomates, poivrons, courgettes, ail et oignons) crée un bouillon savoureux et délicat, rehaussé par le goût piquant des saucisses. Un délice!

Mijoté de poulet épicé à la citrouille

Le parfum qui se dégage de ce mijoté pendant la cuisson embaume toute la maison et met l’eau à la bouche. Bien que le temps de préparation soit plutôt long, nous vous assurons que cette recette en vaut la peine : les aliments sont tendres et savoureux!

Risotto à la courge poivrée, à l’ail rôti et au bacon fumé

Ce risotto crémeux est tout simplement délicieux et digne des plus grands restaurants! Les noix de pin, l’ail, la crème et le bacon fumé donnent au mélange de courge une touche onctueuse. Toute la famille en redemandera!

Et la touche finale

Cuisiner avec les pommes

Tarte aux pommes

Ce classique d’automne a évidemment sa place dans notre liste! Comment s’en passer? Chez nous, nous adorons cueillir les pommes et les cuisiner le jour même, dès notre retour à la maison. Cette tarte fait partie de nos rituels et se retrouve sur notre table chaque dimanche d’automne.

Muffins moelleux à la citrouille et à la courgette

Ces muffins sont parfaitement moelleux, notamment grâce au babeurre et à la purée de citrouille. Idéales pour les matins pressés, en collation ou encore comme dessert, ces petites pâtisseries révèlent des arômes de cannelle dont tout le monde raffole! Ajoutez-y des dattes afin de faire le plein d’énergie avant une activité physique!

Gâteau aux pommes et aux épices

La sauce au caramel qui accompagne ce gâteau est absolument divine. Le mélange des épices de la préparation est quant à lui réconfortant et savoureux. Pour un régal total, offrez un espresso à vos invités lors du service.

Il ne reste plus qu’à dresser la table avec une jolie nappe et à déguster !

Bon appétit!

 

Article précédent

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire