Gruau danois grod
On mange !

Survivre aux matins d’hiver avec le grød

Nous vous en avons parlé en février dernier : le hygge (prononcez «hoo-guh») est une tendance danoise, un art de vivre qui prône le bien-être et qui est franchement inspirant. À l’aube des premiers jours d’hiver, nous vous rappelons que pour éviter la déprime saisonnière, il faut apprendre à ralentir et à profiter des moments passés au chaud, confortable, à la maison. Et le bonheur, selon nous, se retrouve (surtout!) dans l’assiette et dans la cuisine!

Notre nouveau petit-déjeuner préféré, le grød, s’inscrit dans la vague hygge. Ce met est une version danoise de notre bon vieux gruau à l’avoine, aussi appelé porridge par nos cousins français. Petit-déjeuner traditionnel en Scandinavie, le grød nous fait l’effet d’un baume au corps lorsqu’il faut nous tirer du lit les matins froids d’hiver, et que le monde semble s’être arrêté pendant la nuit.

En plus d’être succulente et protéinée, cette bouillie réinventée ajoute une touche d’exotisme au premier repas du jour et, avouons-le, fait changement des rôties au beurre d’arachides et aux cretons! Chaque bol est composé d’une variété de fruits frais ou séchés, de noix et d’ingrédients qui débordent de fibres, mais aussi de glucides afin de nous fournir suffisamment d’énergie pour débuter la journée et éviter le petit creux de fin de matinée. Et pour les plus pressés, réutilisez vos pots Mason : il s’agit d’un repas qui s’apporte bien sur la route vers le boulot ou l’école.

Gruau danois grod

Quels ingrédients sont nécessaires pour préparer le grød ?

La plupart des grøds sont généralement faits à partir de lait d’amandes et de gruau, mais il est tout à fait possible de faire part de créativité et de remplacer le lait d’amandes par celui de n’importe quelle autre noix et l’avoine par le quinoa, le sarrasin, l’orge ou même la farine de coco. On ajoute ensuite au mélange une variété de fruits frais et séchés, de noix, d’épices et de sucres au choix : framboises, bleuets, fraises, pommes, bananes, pêches, poires, amandes, dattes, figues, canneberges, noix de coco, noix de Grenoble, graines de chia, graines de tournesol, beurre d’amandes, beurre d’arachides, cannelle, chocolat noir, miel, vanille, érable, etc.

Voici quelques recettes alléchantes à essayer dès demain matin :

Porridge (grød) aux petits fruits et à l’orge

Porridge au lait d’amandes, miel et poires rôties

Grød au quinoa et à la banane

Grød aux amandes et graines de chia

Grød au chocolat noir, cannelle, cacao et grenade

Avec un bon thé chaud ou un café allongé, le grød vous apportera tout le réconfort, et surtout le courage nécessaire afin de vous permettre de passer à travers les matins froids d’hiver!

Bon appétit!

Articles HUIT JUIN maison dans les photos :

Les photos ont été réalisées par Crystel Patenaude.

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire