Idees cadeau écologique fait au quebec
Art de vivre

Un temps des fêtes écoresponsable, c’est possible!

Noël et célébrations de fin d’année riment souvent avec consommation, abondance et profusion. À l’aube de la période des fêtes, nous tenions à vous rappeler qu’il est possible de diminuer votre empreinte écologique un geste à la fois. Témoignez votre gratitude à la planète en suivant nos conseils pour vivre un Noël vert!

emballage

Limitez le suremballage.

Emballages cadeaux, plateaux de service, ustensiles et verres en plastique, assiettes en carton : vos poubelles débordent chaque année de nombreux déchets compostables, mais aussi de matières recyclables. Si, d’emblée, l’option de mettre au bac bleu papiers, emballages de plastique et sacs en carton n’est pas une habitude, et bien nous vous invitons cette année à remédier à la situation.

Portez attention à la quantité de sacs et de papiers que vous utiliserez pour l’emballage de vos cadeaux. Ces matières terminent la plupart du temps au recyclage (espérons!) ou s’accumulent toute l’année durant quelque part dans un coin au sous-sol. Pourquoi ne pas utiliser cette année des sacs en tissu que vous pourrez réutiliser ou encore du papier d’emballage recyclé à 100 % et des éléments décoratifs naturels?

Table
Diminuez le gaspillage.

Plutôt que de jeter vos restants (qui sont chaque année très nombreux), pensez à congeler les aliments ou encore à les répartir et à les offrir à vos invités. Si personne ne succombe à une troisième portion de cipaille ou de tourtière, pensez aux maisons d’hébergement et aux banques alimentaires qui pourront vous éclairer quant aux ressources disponibles afin de redistribuer vos denrées à ceux qui en ont réellement besoin. Vous pouvez faire une différence dans le temps des fêtes des plus démunis, et ce, une bouchée à la fois!

Cadeaux

Offrez moins.

Noël signifie pour plusieurs stress, nombreuses dépenses et fatigue extrême. Évitez la cohue des centres commerciaux et favorisez les achats en ligne. Moins de déplacement et de temps perdu! Et plutôt que de vous casser la tête à tenter de trouver le présent (voire plusieurs présents) parfait pour chaque membre de votre famille, changez la formule cette année et faites un échange de cadeaux en fixant préalablement une fourchette de prix raisonnable. Nous vous assurons que vos souvenirs les plus durables ne seront pas les biens matériels reçus ou offerts, mais bel et bien le temps précieux passé avec vos proches. Pensez à créer de nouvelles traditions : brunch, promenade en forêt, séance de cinéma en famille, etc.

nappe noel
Choisissez des produits durables fabriqués ici.

Nappes, planches de service, éléments décoratifs, bols et assiettes : le marché québécois regorge d’entreprises bien de chez nous se spécialisant dans la fabrication d’objets magnifiques pour la cuisine et la maison. Votre nappe ainsi que votre corbeille à pain HUIT JUIN maison, par exemple, donneront à votre salle à manger une touche magique et lumineuse, en plus d’être intemporelles et réutilisables toute l’année (pas seulement à Noël).

Covoiturage

Favorisez le covoiturage pour vous rendre aux différents rassemblements.

Imaginez le tableau : chaque couple se rend à la réception familiale dans son véhicule et gare sa voiture dans la cour. Le nombre de chaussures et de bottes dans l’entrée augmente considérablement au fil des minutes et des heures et le stationnement, quant à lui, s’engorge jusqu’à compter plus d’une dizaine de voitures. Tout ce beau monde dépense individuellement beaucoup d’énergie non renouvelable pour se rendre au même endroit. Ridicule, n’est-ce pas? Pourquoi ne pas passer prendre votre grand-mère, votre tante ou votre cousin lors du trajet vers votre destination? Les hôtes de la soirée ne pourront que vous remercier de libérer leur entrée, voire la rue entière. Par le fait même, le covoiturage vous permettra de prévoir la logistique de raccompagnement et de désigner un chauffeur responsable de vous ramener sain et sauf à bon port!

Joyeuses fêtes!

Consultez nos produits parfaits pour les cadeaux d’hôtes et les échanges!

 

Article précédent

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laissez un commentaire